Duncan Keith devrait être échangé cet été

Même s’il a beaucoup ralenti, plusieurs se souviendront de Duncan Keith comme l’un des meilleurs défenseurs dans la LNH durant les années 2010. Lui et son partenaire Brent Seabrook ont formé un duo exceptionnel qui a aidé les Blackhawks à remporter la Coupe Stanley à trois reprises.

Or, c’est vraiment plus difficile pour Keith depuis un certain temps. Est-ce que le déclin de Seabrook a accéléré le sien? Possible, mais il ne faut probablement pas chercher plus loin que l’âge, lui qui aura 38 ans dans un peu plus de deux semaines.

Maintenant que les Blackhawks ont le regard vers l’avenir, un gars comme Keith n’a plus vraiment sa place. Il prend un brin trop de place sur la masse salariale de l’équipe et il prend surtout une place dans la brigade défensive qui pourrait être occupé par un jeune de l’organisation.

C’est probablement (en partie, du moins) pour cette raison qu’Elliotte Friedman rapportait un peu plus tôt que les Blackhawks travailleraient actuellement sur une transaction impliquant Keith.

Selon Friedman, l’organisation travaillerait avec Keith pour lui trouver une nouvelle équipe avec laquelle il aimerait s’aligner. C’est évidemment une façon de travailler en considérant sa clause de non-mouvement, mais c’est aussi une marque de respect pour l’un des grands de l’organisation.

L’insider de Sportsnet ajoute également qu’il faut s’attendre à ce que Keith fasse ses valises pour l’Ouest canadien ou au nord-ouest des États-Unis, sur la côte de l’Océan Pacifique.

En gros, ça inclut les Oilers, les Flames, les Canucks ou le Kraken. Il est possible que les Jets soient considérés, étant donné que Keith est né à Winnipeg (mais a grandi en Ontario).

Un journaliste qui couvre les activités des Canucks doute que l’équipe s’intéresse à lui puisque Quinn Hughes et Elias Pettersson devront signer de nouveaux pactes et que l’équipe n’est pas prête à être compétitive. Il croit toutefois que les Oilers pourraient être sa meilleure chance de gagner une autre Coupe Stanley, mais s’il veut être un capitaine pendant quelques années, être le meneur d’hommes à Seattle pourrait l’intéresser.

Il faut s’attendre à ce que Keith et les Blackhawks mettent fin à leur longue union cet été. Ne reste qu’à voir quel uniforme le défenseur enfilera la saison prochaine ainsi que de voir si Chicago devra conserver une partie de son salaire, prendre un gros salaire en retour ou donner un choix au repêchage (ou un jeune espoir) pour envoyer Keith sous d’autres cieux.

PLUS DE NOUVELLES