betgrw

Aujourd’hui chez le Canadien : Duel entre 2 équipes qui en arrachent | Ryan Johnston à la place de Zach Redmond?

Après 51 minutes hier soir, le Canadien menait par 2 buts et s’enlignait vers une victoire relativement facile, à Tampa Bay. Mais Michel Therrien s’est mis à coacher pour ne pas perdre (système défensif passif à l’os) et les joueurs ont levé le pied. Résultat : Le Lightning l’a emporté 4 à 3 en prolongation. À trop vouloir protéger quelque chose (une avance, dans le cas présent), on le perd souvent… Du moins, au hockey (et en amour).

Pourquoi changer une formule qui a fonctionné durant 51 minutes?

Michel Therrien était furieux après la rencontre. Son point de presse n’a même pas duré 1 minute et Richard Labbé a eu droit à une réponse bête du coach. Faut dire qu’il sait qu’au final, il a moins bien paru que Jon Cooper (Michel Therrien, pas Richard Labbé, quoique…).

Non! Ce n’est jamais facile durant le voyage des fêtes pour le Canadien… Surtout en Floride! Et 2016 ne fait pas exception, visiblement…

L’équipe s’est rendue à Fort Lauderdale immédiatement après la rencontre. Court vol d’une trentaine de minutes qui, on le présume facilement, devait être assez tendu. Pense pas que Michel Therrien a parlé à grand monde dans l’avion. Et je ne crois pas non plus que nous verrons des images de ça à 24CH…

Encore une fois, l’avion a quitté avec près d’une heure de retard. Est-ce que les gars ont tenu un autre meeting à l’interne après le match?

Le CH affrontera ce soir les Panthers, à Sunrise. #19h30 #RDS

On sait d’ores et déjà que c’est Al Montoya qui affrontera son ancienne équipe. Mais le coach osera-t-il habiller Andrighetto et/ou Johnston ne serait-ce que pour passer un message au reste du groupe?

Aucune joueur du 4e trio ne mérite d’être retiré de l’alignement. Sauf si une simple erreur en défensive qui n’a rien coûté au final soit une raison valable pour le coaching staff#Carr

Aussi invisibles sont-ils depuis quelques plusieurs matchs, je ne crois pas que c’est ce soir que nous verrons Gallagher ou Plekanec être healthy scratché. Sauf qu’il faudra vraiment qu’ils se réveillent un jour, si le CH souhaite réellement y aller all-in cette année! #CoupeStanley

À la ligne bleue, Zach Redmond a été plus brouillon que jamais. Maudit qu’il pinch et qu’il se commet rapidement, défensivement. Il a passé un peu moins que 12 minutes sur la patinoire, hier soir, et Ryan Johnston sera certes une option pour jouer à la droite de Barberio, aujourd’hui. Que décideront Therrien et Daigneault?

À noter que Price, Weber, Pacioretty et Beaulieu devront aussi tous retrouver le Nord. Non, Price n’est pas blessé, mais il ne semble pas être dans le même état d’esprit.

Le CH ne s’entraînera pas ce matin. On devra donc attendre à cet après-midi (fin) pour avoir des updates concernant le line-up de ce soir.

Chez les Panthers (qui se sont inclinés devant leurs partisans en fusillade hier soir, face aux Maple Leafs), ça risque d’être la même chose. #NoMorningSkate #Attendre

Est-ce que Roberto Luongo obtiendra un 2e départ en autant de soirs? Ou Tom Rowe donnera-t-il le filet à James Reimer?

Ça ne va vraiment pas bien pour les Panthers, qui ne sont plus qu’à 4 points du dernier rang dans l’Est. L’équipe n’a remporté que 3 de ses 10 derniers matchs. Non, l’électrochoc tant attendu après le congédiement de Gerard Gallant n’est jamais venu…

Seuls Huberdeau, Smith et Petrovic sont sur la IR présentement. Sauf que je crois que l’on peut ajouter le nom d’Aleksander Barkov à cette liste. Barkov a reçu un tir dans les côtes hier et il n’a pas terminé la rencontre. #DayToDay

Les Panthers avaient ce look hier, face aux Leafs. Ils devraient ressembler à ça encore ce soir… Avec Michael Sgarbossa à la place d’Aleksander Barkov.

Revenons au Canadien…

Les Montréalais sont désormais à 6 points du sommet du classement général. Ils doivent se remettre à gagner rapidement s’ils souhaitent éviter de se retrouver au coeur d’une course pour une place en séries (et non pour le sommet du classement).

On efface et on recommence? On passe à autre chose rapidement? Le match de ce soir pourrait être une bénédiction pour la troupe de Michel Therrien… Ou un autre coup sur la gueule!

En rafale
Rappel : La Classique Hivernale sera disputée le 2 janvier cette année, à St-Louis. Pourquoi? Parce qu’un match extérieur (du Centenaire) aura lieu à Toronto (BMO Field), le 1er.

– La Suède a vaincu la Suisse (4 à 2) et les Américains ont eu raison des Slovaques (5 à 2) hier soir, aux Mondiaux Jr. 4 matchs seront disputés aujourd’hui, dont 2 à Montréal. Le Canada affrontera la Lettonie lui, à Toronto (avant-dernier match du round robin). Massacre au programme… Même si Bob Hartley tente de nous leur faire croire le contraire!

– Daniel Audette a inscrit un but en prolongation hier soir pour permettre aux IceCaps de l’emporter (4 à 3) face aux Comets (à Utica). Audette a récolté 3 points durant la rencontre. Tom Parisi, Bobby Farnham et Nikita Scherbak ont quant à eux obtenu 2 points chacun. Charlie Lindgren a bloqué 30 des 33 tirs dirigés vers lui. Bryan Pitton était toujours l’adjoint de Lindgren (Yann Danis étant avec sa conjointe qui était/est due pour donner naissance à un enfant). Prochain match des IceCaps : Demain, (encore) à Utica.

PLUS DE NOUVELLES