Mes 5 pensées du jour | Toews n’a pas tous les pouvoirs | Drouin n’a pas vraiment changé | Hall vs. Shattenkirk?

Bon milieu d’après-midi à tous et à toutes!

J’aime ça lorsque c’est un brin plus paisible dans le monde du hockey puisque ça me permet d’entretenir quelques contacts et de fouiller un peu plus profond certains dossiers. Cela dit, je vous offre une saveur Elliotte Friedman cet après-midi…

1. Je suis bien content qu’Andrew Shaw se soit excusé à la communauté gaie et lesbienne, aux Blackhawks, aux partisans de la concession et aux autres personnes que ç’a choquées autant que Georges Laraque, dont moi, mais ses excuses ne feront pas en sorte que les Hawks de Chicago reviendront de l’arrière afin de ramasser les honneurs de cette série. J’ai mis les Blackhawks en 6 matchs parce que je suis incapable de parier contre eux, mais l’over émotion de l’équipe me démontre que j’ai peut-être mal analysé la situation. Pour une rare fois, j’ai l’impression que les Hawks, avec tout le respect que j’ai pour le grand capitaine qu’est Jonathan Toews, sont vraiment en train de l’échapper. Andrew Shaw a peut-être « tué » son équipe sans trop le savoir.

Quoique Shaw a eu le courage d’affronter un journaliste ouvertement homosexuel :

Je me demande comment réagiront les Blackhawks de Chicago suite à cet incident? Combien de matchs de suspension pourraient recevoir Shaw? Les Hawks auront-ils l’étoffe de se relever de cet épisode même s’ils tirent de l’arrière (1-3) dans cette série? Bref, son capitaine le « back », mais il n’a pas tous les pouvoirs… Je me demande si Max Pacioretty aurait fait de même avec P.K. Subban? #OnJaseLà

2. Jonathan Drouin est-il réellement métamorphosé? Pas complètement! Tout comme Bob McKenzie, je suis d’avis qu’il n’a pas encore étalé tout son talent sur une surface glacée de la Ligue nationale. J’ai vu évoluer Jonathan Drouin au sein de la LHJMQ et il est tout un gamer, un gars qui se lève lorsque ça compte (cliché) et j’ai l’impression qu’il n’a pas encore atteint ce « niveau » de compétition dans la LNH.

Et Drouin a peut-être maturé un brin, mais mes sources me mentionnent qu’il n’est pas si tranquille que ça en dehors de la glace. En tout cas, il ne l’était pas avant son rappel du Lightning.

3. Du côté de Drummondville, chez les Voltigeurs, on m’a confirmé que Patrick Charbonneau avait démontré un grand intérêt afin de devenir le directeur général de cette formation junior. Charbonneau à l’étoffe et l’expérience afin de relever ce défi, c’est évident… La seule chose que je ne peux pas certifier hors de tout doute, c’est s’il a été rencontré par l’organisation.

4. Vincent Lecavalier avait promis aux Kings de Los Angeles qu’il annoncerait sa retraite dès que la saison serait terminée afin que les Kings ne se ramassent pas dans le caca la saison prochaine au niveau financier. Lorsque les médias traditionnels s’informent à savoir s’il souhaiterait poursuivre sa carrière après une telle résurrection avec les Kings, il demeure conséquent, c’est sa dernière année. Mais si une équipe souhaitait acquérir ses services afin d’ajouter de l’expérience et du cash sur sa masse, comme les Maple Leafs de Toronto, pourrait-il « piler » sur son orgueil et poursuivre sa carrière?

5. Puisque nous sommes en train de jaser, Kevin Shattenkirk pourrait-il se ramasser à Edmonton d’ici octobre prochain? Son nom a longuement circulé lors du temps où une tonne de rumeurs circulaient dans les coulisses. Taylor Hall, qui a beaucoup de qualités et certains défauts, pourrait-il devenir le joueur impliqué dans ce genre de fabulation? Hall avec les Blues… et Yakupov avec le CH en retour d’un 2e choix et d’un espoir? On a le droit de jaser, non?

En rafale
– Xavier Ouellet a été rappelé par les Red Wings de Detroit afin d’agir comme police d’assurance. J’imagine que même comme « police », le Québécois doit être excessivement content de ce rappel.

– La différence avec Kristopher Letang (versus Andrew Shaw), c’est qu’il se souvenait de son geste et qu’il s’est excusé peu de temps après l’événement.

Letang ne recevra aucune sanction sur son geste… Normal ou pas?

– Marc-André Fleury a réellement fait un gros pas de recul dans sa rehab puisqu’il a encore raté un entraînement des siens. J’imagine que les deux commotions back to back qu’il a subies sont ravageuses. [TVASports]

– C’est facile de comprendre à travers les branches (et quelques sources) que Benoît Groulx ne devrait pas revenir derrière le banc des Olympiques de Gatineau la saison prochaine. [RDS]

Pourrait-il se ramasser dans l’organisation des futurs vendus Sénateurs d’Ottawa?

– Juste parce que je trouve ça très cool :

PLUS DE NOUVELLES