Bleu Blanc Noir: L’effet Biello I Un Québécois en Premier League? I Dans l’abri

Bonjour à tous,

Après 6 matchs de joués en saison, devinez qui trône toujours au sommet de l’Association Est?

Un peu à l’image de la NHL toutefois, les forces de la ligue sont concentrées vers l’Ouest, où l’Impact se classerait 4ème avec sa récolte de 12 points.

Mais peu importe, l’équipe gagne, Didier Drogba a marqué, l’Impact gagne à l’étranger et le soleil est de retour! Que demander de mieux?

Le dernier match nous a permis de voir ce qu’est l’Impact 2.0. Une équipe sans complexes, un esprit d’équipe hors du commun, une confiance offensive libérée et un IMFC qui ne se contente pas d’un nul, même sur les terrains adverses.

Il y a un an, sous l’ère Frank Klopas, est-ce que l’équipe aurait continuée de pousser jusqu’aux dernières secondes pour aller chercher la victoire comme on l’a vu samedi dernier? La présence de Drogba y est pour beaucoup, mais c’est selon moi l’effet Biello qui alimente cette soif de victoire.

Hassoun Camara et Wandrille Lefèvre étaient de passage à l’antichambre hier afin de discuter du début de saison de l’Impact et leurs commentaires allaient en ce sens.

Sans attaquer Klopas, Camara affirmait entre autres que « c’est bien cette saison de pouvoir se porter vers l’avant » sans se faire rabrouer. Biello offre à son équipe la latitude nécessaire pour s’exprimer pleinement offensivement et créer des chances de marquer.

Le fameux but gagnant de Nacho en est d’ailleurs un exemple parfait. Regardez qui est devant le filet au moment où le #10 de l’Impact enfile l’aiguille…

Eh oui, Hassoun Camara, défenseur latéral droit qui « drive le net »  à la 90ème minute afin d’aller chercher les 3 points. Un exemple probant de l’effet Biello et de ce qu’on devrait voir plus souvent cette saison, que ce soit Camara ou Oyongo.

Notez également le beau jeu d’Eric Alexander pour amorcer la séquence, en voilà un qu’on attendait vraiment pas cette saison mais qui profite des blessures pour démontrer son efficacité.

Tout est beau dans le meilleur des mondes donc? Pas totalement, en entrevue d’après-match, Laurent Ciman a livré un commentaire intéressant par rapport au but gagnant de son coéquipier…

Pour le Général, ce but et ce match démontrent que Nacho doit sans aucun doute tirer d’avantage au filet, mais surtout donner le ballon plus vite, notamment à Oduro qui s’est démarqué par plusieurs courses en première mi-temps sans recevoir d’offrandes du #10.

J’ai parlé plusieurs fois de la petite tendance égoïste de Piatti envers ses coéquipiers. Manque-t-il de confiance en eux? Se met-il trop de pression à tout faire seul? Son hésitation à passer le ballon lui fait perdre une seconde qui finit souvent par tuer l’ouverture auparavant créée.

Après l’entrée de Drogba, Piatti a retrouvé sa générosité et distribuait mieux le ballon. Un hasard? Probablement pas, une légende comme Drogba améliore un peu tout le monde autour de lui.

Bref, tout de même intéressant de voir que la propension individualiste de Nacho est remarquée et discutée dans le vestiaire. Notre #10 est excellent, mais il serait encore plus dominant s’il acceptait de donner le ballon plus rapidement.

Pour d’autres, un talent comme celui de Nacho pardonne tout!

UN QUÉBÉCOIS EN BPL?
ESPN 
a sorti une nouvelle qui fait beaucoup jaser depuis quelques jours à Montréal.

Ballou pour les intimes, jeune prodige québécois de 17 ans d’origine ivoirienne, qui intéresserait des clubs prestigieux comme Chelsea ou Man City? Wow!

Après un premier passage à l’Académie de l’Impact en 2012, Ballou est passé par le club montréalais Panellinios en plus de se démarquer dans les sélections canadienne U17 et U20 avant de revenir l’an dernier dans l’organisation du Bleu Blanc Noir.

Un joueur technique, efficace, rapide, qui joue contre des joueurs plus vieux et plus expérimentés que lui depuis déjà longtemps. À 15 ans, il était nommé meilleur joueur U17 au Canadac’est pas rien…

La direction de l’Impact avance qu’elle n’a reçu aucune offre directe pour son jeune prodige, mais qu’elle est disposée à écouter. Est-ce que cet intérêt international changera les plans que l’Impact a pour lui? Il devait logiquement passé la saison USL avec le FC Montréal, participer à quelques entraînements avec l’équipe première et possiblement obtenir une vraie chance avec IMFC  au prochain camp d’entraînement. N’oublions pas qu’il n’a que 17 ans…

Il faudra suivre la situation de près, mais c’est toute une année 2016 qui s’annonce pour Ballou Jean-Yves Tabla. D’ailleurs, si vous vous demandez comment s’est déroulé son premier match avec le FC Montréal…

DANS L’ABRI
– 
On ne manquera pas d’en reparler samedi, mais le Derby 401 entre Toronto et Montréal approche! Ces matchs sont toujours excitants au possible, tant pour les spectateurs que pour les joueurs…

– On a vu tout ce que Drogba et Donadel apportent à l’Impact dès leur entrée lors du match contre Chicago. Pourrons-nous les voir durant 90 minutes samedi prochain?

– Le match de samedi marquera surtout, ENFIN, le début de la saison au Stade Saputo!

– Lors de son passage à Tout le monde en parle dimanche dernier, Didier Drogba a pu défendre sa fondation en long et en large, sans vraiment parler de l’Impact… Tout de même, dans un échange pas très clair entre lui et Ron Fournier, on a semblé comprendre qu’il comptait rester à Montréal toute la saison! L’excellente verve de Drogba en a aussi marqué plusieurs, surtout lorsque comparé aux joueurs de hockey…

– Suite à sa blessure samedi dernier, Victor Cabrera s’est entraîné en solitaire aujourd’hui. L’Impact dit que ce n’est pas une commotion, mais laissez-moi en douter. Il semblait vraiment perdu et s’est rendu directement responsable du but de Chicago…

– Le passage à Chicago a permis a plusieurs de renouer avec l’ex-entraîneur de l’Impact Frank Klopas, celui-ci a confié qu’il ne serait pas revenu à Montréal même s’il n’avait pas été congédié… J’en doute!

– Très content que le 91,9FM ait lancé cette semaine une quotidienne de 30 minutes sur le soccer, le FC919. Ça manquait dans les médias, de nouveaux fans en vue?

Merci d’avoir lu, on reconnecte samedi prochain!

ALLONS!

 

PLUS DE NOUVELLES