betgrw

Mon drôle de mardi à Montréal : Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas

Certaines journées se ressemblent, dans une semaine, alors que d’autres sortent complètement du lot. La journée d’hier appartient à la 2e catégorie, dans mon cas…

Après avoir publié mes textes matinaux, je me suis dirigé au 91,9 Sport pour aller jaser avec mes collègues et chummys Georges Laraque et Stéphane Gonzalez. Si ça vous tente, je parle à la 27e minute environ, ICI.

Laraque et Gonzo ont été ultra sympathiques et ça a donné une excellente entrevue si vous voulez mon avis. Un peu jeunesse, de vent nouveau et de new school ont leur place dans nos médias, selon moi. On va remettre ça quelques fois durant la saison.

J’ai toutefois senti que 100 % des gens que j’ai croisés à l’intérieur de la station n’étaient pas nécessairement enjoués de me voir là. Et je n’a ni croisé Ciccone, ni croisé Langevin…

Je crois que la nouvelle du congédiement de Villeneuve et mon article sur le Laraque, Gonzo et le Petit Jérémy ont davantage plu à mes lecteurs qu’à certaines personnes dans les bureaux de la rue Laurier. J’ai bien dit je croisWhatever

J’ai eu de bonnes discussions avec Jean-Charles Lajoie, Jeff Paquet, L-P Guy, François Rousseau et Simon René. Simon m’a même amené indirectement à faire la paix avec Guillaume Lefrançois. J’ai tendu une perche à Guillaume et ça semble vouloir fonctionner. Je vous en reparle (ou pas).

J’ai profité de mon passage en ville pour aller prendre un café avec un bon ami à moi qui travaille maintenant dans les bureaux du 91,9 Sport, Greg Lanctôt. Vous allez l’entendre de plus en plus en ondes avec Meeker, le soir, pour vous parler de football. Un bon jack, le Greg en question… Même si je vous dirais ceci de tous mes amis, hehe!

Pourquoi je vous parle de ce café là? Car il m’a convaincu d’essayer un latte au lait de coco. Je ne sais toujours pas si c’était intentionnel, Greg, mais disons que mon corps a fait le ménage de ce qui traînait à l’intérieur hier après-midi…

 

Je me suis ensuite dirigé vers le Centre Bell afin d’assister à la rencontre d’ouverture locale (avec un partenaire d’affaires). Superbe soirée, soit dit en passant. Les cérémonies étaient sobres mais agréables et la bouffe était bonne le match a été juste parfait.

Un employé du Canadien m’a contacté entre la 2e et la 3e période afin de me faire visiter, si ça me tentait, le Salon des Directeurs. C’est quoi le Salon des Directeurs? C’est une sorte de bar privé auquel on ne peut accéder qu’avec une passe spéciale ou sur invitation. Un genre de lounge bar open où de gros deals se négocient. Achats de pub… De billets de saison… De loges… Bref, le genre de places où je ne suis pas invité généralement, hehe.

J’ai bien évidemment accepté l’invitation sans hésiter. Je n’ai pas coûté très cher à Geoff Molson et ses partenaires, je bois du Perrier…

En rentrant dans le Salon, je me suis retrouvé face à face avec nul autre que Marc Bergevin. Je peux vous confirmer que c’était bel et bien des pantalons que portait notre DG, et non des leggings. #Hehe

Bergevin avait l’air d’avoir une grosse journée. Pour lui aussi, le mardi différait de la routine habituelle… Sauf que son niveau de responsabilités et de stress (palpable) était à l’antipode du mien, vers 21:15. On s’est regardé mais on ne s’est pas jasé. Sincèrement, je ne suis pas certain qu’il sache qui je suis physiquement. Sauf que puisque l’on m’a dit à plusieurs reprises qu’il ne trippait vraiment pas sur les blogues comme 25Stanley et DansLesCoulisses, je n’ai pas cru bon aller me présenter en personne, hehe. Je l’ai laissé faire ses affaires…

Disons que les gens dans le Salon des Directeurs ont beau avoir des télés partout, ils ne suivent pas beaucoup la game. Ils jasent…

Merci au Canadien de Montréal de m’avoir fait vivre un petit 20 – 30 minutes un peu jet set entouré de gens qui pourraient acheter toutes les maisons en vente sur ma rue sans que leur vie en soit affectée! No joke, j’ai bien apprécié!

Je suis ensuite allé terminer ma soirée au New City Gas volant de ma voiture, dans le trafic montréalais. Un grand moment…

Suivi d’une Morphée qui n’est pas venue me chercher assez rapidement à mon goût. Je m’en rends encore plus compte ce matin!

Prolongation
– David Desharnais qui marque 2 buts (dont 1 sur une passe de Max Pacioretty) avec Michel Therrien toujours là pour coacher derrière le banc, ça a dû donner des ulcères à certains haters ça! Au lieu de constamment critiquer Desharnais, faudrait peut-être analyser davantage le jeu de Tomas « 7 millions $ » Plekanec! 1 seule mention d’aide en 3 rencontres pour le Tchèque… Et c’est parce qu’il a remporté une mise au jeu à Ottawa.

Maudit que ça faisait du bien de voir Max Pacioretty marquer, célébrer et être impliqué dans une rencontre. SVP, dîtes au capitaine si vous le croisez de continuer de célébrer ses buts et d’aller dans les coins de patinoire pour feeder ses coéquipiers. On aime ça!

– Force est d’admettre que la faible utilisation de Mikhail Sergachev, le retrait de Daniel Carr et Greg Pateryn et l’insertion de Brian Flynn a porté fruit. Michel Therrien mise et il gagne. Tant mieux… Son job est de gagner des matchs. Tant que ça va fonctionner, ça va aller pour lui! Mais sincèrement, je n’ai pas hâte à la première série de défaites de l’équipe. Ce ne sera pas beau dans le Temple.

– Plusieurs duos semblent vouloir produire à l’attaque (même s’ils ne sont pas nécessairement créés par Michel Therrien) : Radulov et Galchenyuk, Desharnais et Pacioretty, Plekanec et… Ah, laissez faire pour Pleky. Michel Therrien a des options dans sa manche pour quand ça se mettra à mal aller.

– Il y avait plusieurs bancs vides dans le Centre Bell durant la rencontre… Et un grand nombre de partisans ont quitté avant la fin (car il était tard, qu’il y a des problèmes de circulation sur l’île et que nous étions mardi, je présume). Mais bon… Il y avait encore des billets sur le site officiel du Canadien durant la journée alors il est clair que l’engouement n’était pas à son paroxysme. Cicatrices de la saison dernière? Départ de P.K. Subban? Culture d’omerta du Canadien? Absence de Price et de Crosby? Match Optimum à prix encore une fois augmenté durant l’été? Allez savoir pourquoi… Sauf qu’hier, le spectacle était bon! Il y a ça!

À noter que dans les Bleus, les Gris et les Blancs, rares étaient les sièges inoccupés. C’était surtout dans les Rouges que l’on pouvait apercevoir des bancs vides. Soit les billets les plus chers se vendent moins bien, soit les gens qui les détiennent se permettent davantage de rater un match ou de partir avant la fin de celui-ci.

– On jase là… Mais Michel Therrien aurait-il dû/pu utiliser Mikhail Sergahev davantage? Sa famille était venue de Russie pour le voir jouer… Le club montréalais n’a jamais tiré de l’arrière…

Ben Scrivens Al Montoya a encore une fois été excellent en l’absence de Carey Price. Pourcentage d’efficacité de .962 et moyenne de buts alloués de 1,30 en 3 matchs. Excellente signature cet été pour Marc Bergevin! On fait quoi jeudi? On le laisse sur le banc suivant un blanchissage parce que Carey Price a de très bonnes chances d’être prêt? Ma réponse est oui. Même si David Backes a bien fait produire Brad Marchand, à Boston, on redonnera le poste de 1er centre à Patrice Bergeron lorsqu’il sera rétabli.

Avoir un gars comme Montoya aurait-il pu sauver la dernière saison du Canadien?

Maudit que Radu est l’fun à voir jouer! Plusieurs partisans dans les hautes sections du Centre Bell ont scandé son (sur)nom une bonne partie de la rencontre!

– Lehkonen n’a pas été sublime, mais il n’a pas été mauvais… En seulement 12 minutes et des poussières sur la patinoire! Il ne mérite pas de se faire MikhailSergachever! #Passerelle

– Shea Weber et Jeff Petry ont été excellents, hier. Déjà 4 points en 2 matchs pour le #26 (qui en a récoltés 16 l’an dernier).

– Alexei Emelin n’a pas distribué une seule mise en échec… S’il ne frappe pas, il sert à quoi?

PLUS DE NOUVELLES