Droits de télé au Canada et expansion : un portrait (très) différent en 2025 dans la LNH

Ce matin, sur les ondes de BPM Sports dans l’émission du matin de la station, Renaud Lavoie est débarqué pour livrer plusieurs informations très intéressantes en vue de l’avenir du sport.

Je vous invite à aller écouter sa chronique pour avoir un bon portrait de la situation.

En gros, il y a trois éléments qui sont à retenir dans tout ça. Ce sont des éléments qui vont faire en sorte que la LNH va avoir l’une de ses plus grosses années dans son histoire, si tout se passe comme prévu.

1. Dans les prochaines semaines, la LNH et l’Association des joueurs vont négocier dans le but de renouveler la prochaine convention collective, qui doit normalement venir à terme en 2026, dans les prochains mois.

Le but? Que tout soit en place pour pouvoir voir grand pour la suite des choses.

2. Négocier les droits de télé nationaux aux Canada. Encore une fois, le contrat viendra à échéance en 2026, ce qui veut dire que les négociations doivent commencer bientôt pour ne pas régler le tout à la dernière seconde.

Renaud Lavoie s’attend à ce que ce soit annoncé à l’automne 2025 en vue de la saison 2026-2027.

3. Une fois une convention collective en place, la LNH pourrait bel et bien regarder pour aller de l’avant avec un processus d’expansion. Ainsi, on saurait à quoi s’en tenir pour fixer un prix pour les franchises… et c’est pour ça que depuis deux ans, le projet de l’expansion est au ralenti.

Monter ça à 34 équipes serait le plan. Et à pareille date l’an prochain, le processus devrait être ouvert. Et même si Québec est populaire aux yeux des joueurs, ça risque d’être Atlanta qui rejoindra Houston, une ville pas mal assurée d’avoir son club.

Donc vous aurez compris que la première étape, ce serait la convention collective. Ainsi, les gros dossiers de l’expansion et des droits de télé pourraient se mettre en marche plus facilement.

Tant mieux.

On parle d’effet boule de neige sur les autres gros dossiers. C’est la raison pour laquelle Renaud Lavoie pense que la convention pourrait se régler avant la finale de la Coupe Stanley 2025.

Pas d’arrêt de travail à l’horizon, donc? Sweet.

Mais ce qui intéresse aussi pas mal les gens, c’est de savoir comment les droits de diffusion vont affecter les habitudes d’écoute. En gros, la question est la suivante : à combien de plateformes faudra-t-il s’abonner pour regarder 82 matchs du Canadien et les séries?

Et il y a une phrase que je retiens dans la chronique de Lavoie.

Ce qui circule beaucoup, c’est qu’il n’y aura plus d’exclusivités pour un seul réseau, soit Sportsnet au Canada et TVA Sports au Québec.

On s’attend à ce que TSN en ramasse un peu, que RDS en ramasse un peu, TVA Sports même chose aussi, Sportsnet. Mais qu’est-ce qui en est du streaming? – Renaud Lavoie sur les droits nationaux au Canada

Amazon, Netflix, Apple TV : ce sont tous des joueurs qui vont se battre pour avoir leur part du gâteau. Et même si Lavoie a nommé Apple TV pour la forme, on sent que ce n’est pas une grande possibilité.

Aucune surprise ici, comme mon collègue Maxime Truman en avait parlé récemment.

On doit se demander comment le tout affecterait les diffusions en français (les matchs du lundi sur Prime ET sur RDS nous démontrent que le Québec, c’est une autre bibitte), mais le fait qu’il pourrait ne plus y avoir d’exclusivités pour un seul réseau, ça m’en dit long.

Dans un an, le portrait de la LNH pourrait donc être différent. Mais est-ce que le fan de hockey et du Canadien y gagnera au change?

En rafale

– Intéressant.

– Le nom de Sergei Fedorov a circulé pour diriger les Red Wings avant le changement d’entraîneur. [HF]

– En parlant des Red Wings : un changement était devenu nécessaire.

PLUS DE NOUVELLES