Pas mal tout le monde dans le monde du hockey est d’accord pour dire qu’il est grand temps que les Sénateurs d’Ottawa connaissent une bonne saison.
Cela fait déjà bon nombre de saisons qu’on s’attend à voir les Sénateurs nous démontrer sur la glace que leur reconstruction est réellement terminée.
Pourtant, à chaque fois, ces derniers déçoivent et n’atteignent pas les attentes placées envers eux.
Le directeur général de l’équipe, Pierre Dorion, a bien beau faire de bonnes acquisitions et de bonnes signatures, il semble toujours manquer quelque chose au sein de cette équipe.
Le problème était surtout devant le filet pour les Sens, et je demeure encore sceptique par rapport à leur situation devant le filet avec Joonas Korpisalo pour cinq saisons à 4 M$ par année.
Bref, il est clair que la prochaine saison sera d’autant plus déterminante pour la suite des choses chez les Sens.
Ça prend des résultats, et ce, au plus vite.
L’équipe paraît plutôt bien sur papier, mais il y a clairement encore place au doute, surtout considérant le fait que Shane Pinto n’est toujours pas sous contrat.
Should the #NHLJets pursue Jonathan Toews? Are there potential trade targets at center for the #Oilers? What’s the latest on Shane Pinto’s contract talks? Find out in today’s #NHL Rumor Mill. https://t.co/p1UVyuQKFs
— Spector's Hockey (@SpectorsHockey) August 19, 2023
L’attaque des Sens n’est pas celle avec le plus de profondeur, et donc la signature de Pinto a son importance.
Le jeune attaquant de 22 ans a connu une première saison complète dans la LNH assez respectable avec 20 buts et 35 points en 82 matchs.
Ce ne sont pas des chiffres hallucinants, mais le plateau des 20 buts en demeure un important dans la LNH de nos jours.
Un marqueur de 20 buts et plus, ça se paye.
Ça ne se paye cependant pas avec 896 953$. Ce nombre, c’est l’espace actuel sous le plafond salarial des Sénateurs d’Ottawa.
Oui, oui, les Sens sont accotés au plafond.
Les signatures de Vladimir Tarasenko, Dominik Kubalik, Joonas Korpisalo et Zack MacEwen prennent de la place sur la masse salariale, ce qui laisse donc les Sens avec trop peu d’argent pour mettre sous contrat Pinto.
Le contrat d’entrée dans la LNH du joueur des Sens a pris fin, et donc ce dernier se mérite clairement une augmentation salariale.
Le problème c’est que les Sens n’auraient présentement même pas assez pour signer Pinto au même salaire que son contrat d’entrée, soit 925,000.
Pierre Dorion devra donc trouver le moyen de libérer de la masse salariale s’il tient à offrir un contrat à Pinto.
Cela ne risque cependant pas d’être une chose facile considérant le fait que chaque joueur sur la masse salariale actuelle des Sens fait partie du plan et a son utilité.
Aucun joueur ne ressort comme étant le choix logique à liquider pour signer Pinto.
Il sera donc très intéressant de voir comment Dorion réussira à gérer ce dossier pour signer Pinto, qui pourrait empocher environ 2 M$ sur son prochain contrat.
Le gardien substitut Anton Forsberg pourrait être sacrifié, considérant son salaire de 2,75 M$.