Dominique Ducharme n’écarte pas un retour avec Hockey Canada

Même si ça semble faire un bail, ça ne fait même pas un an que Dominique Ducharme a été relevé de ses fonctions d’entraîneur-chef du Canadien de Montréal. Après un parcours en séries où il a mené l’équipe en finale à l’été 2021, une épouvantable première moitié de saison quelques mois plus tard l’aura finalement poussé vers la sortie, et ce, moins d’un an après son arrivée en poste.

Ceci dit, la décision d’embaucher Martin St-Louis semble avoir été la bonne pour le CH. Ce n’est rien contre Ducharme, mais les gars avaient peut-être tout simplement besoin d’un changement (ce qui est normal).

Par contre, pour Ducharme, la vie continue. Il a eu le temps de passer à autre chose depuis son congédiement, et désormais, il est concentré sur ce qui s’en vient pour lui.

Et parmi ce qui pourrait s’offrir à lui, un retour avec Équipe Canada junior ne semble pas impossible. Il était à la barre de l’équipe en 2017 et en 2018, deux éditions où l’équipe a atteint la finale.

Qu’en pense le principal intéressé? Lors d’un entretien avec Jean-Charles Lajoie, Ducharme a affirmé qu’il serait à l’écoute si jamais Hockey Canada entrait en contact avec lui.

On ne peut jamais dire non. Il faut au moins écouter. Ce que je veux, c’est de me retrouver avec des gens qui croient en moi et qui ont un projet et un plan. À partir de là, je vais évaluer les options qui se présentent. Je ne ferme pas la porte à rien. J’ai eu du bon temps avec Hockey Canada. – Dominique Ducharme

Ducharme avait déjà affirmé par le passé qu’il veut revenir dans le monde du coaching dans des dispositions qui lui conviennent. Sa réponse semble témoigner du fait qu’il n’a pas changé d’idée à ce niveau : si le plan proposé par Hockey Canada lui convient, il y songera.

On note cependant qu’il ne semble pas disposé à revenir au niveau junior (il a refusé un poste avec les Sea Dogs il y a quelques mois)… à moins de diriger l’équipe nationale canadienne. 

Le seul problème, c’est qu’Équipe Canada junior annonçait la semaine dernière que son personnel d’entraîneurs pour la prochaine édition du tournoi est désormais complet. Ça pourrait forcer Ducharme à devoir attendre une année de plus s’il veut revenir avec ÉCJ.

Ceci dit, la passion du coaching semble encore animer Ducharme, qui semble être prêt à effectuer un retour derrière le banc. Ne reste qu’à savoir quand (et avec qui) ça se fera.

En rafale

– Sacré Torts!

– Bo Horvat semble être sur son départ à Vancouver. Du moins, c’est l’avis de Craig Button.

– Si ça peut protéger les joueurs, pourquoi pas?

– Du renfort pour les Red Wings.

– Belle lecture.

PLUS DE NOUVELLES