betgrw

Dominique Ducharme n’a remporté que 15 des 42 matchs qu’il a dirigés en saison régulière

On dirait que la lune de miel de Dominique Ducharme est terminée. C’est du moins le feeling que j’ai ce matin.

Pas que les gens soient nécessairement rendus à réclamer son congédiement, mais disons que les compliments et les éloges envers Ducharme se sont pas mal tus d’un coup à la fin de l’été. Marc Bergevin avait probablement raison : quand Carey Price ne goal pas sur la tête – voire qu’il ne goal pas du tout -, tout le monde en haut de lui est à risque.

Cependant, quand on regarde ça avec un peu de recul, on en vient vite à la conclusion que Dom Ducharme n’a pas remporté beaucoup de matchs de saison régulière depuis qu’il a succédé à Claude Julien. Sa fiche en tant qu’entraîneur-chef est de 15-20-7 (.440) en saison et de 10-6 (.625) en séries. Est-ce que l’été n’a été qu’un mirage? Une variable qui est venue fausser les données?

Rappelons que Ducharme a raté six matchs lors du parcours éliminatoire de sa troupe en raison d’un résultat positif à la COVID-19.

Tout ça nous ramène encore à Marc Bergevin…

Celui-ci a congédié beaucoup de gens sous ses ordres la saison dernière a réussi à sauver son poste.

Par contre, son propre poste est encore en danger présentement cause des déboires de l’équipe sur la glace, de l’incertitude liée à son contrat et de l’entre-saison difficile qu’il a connu.

On le voit mal montrer la porte à Dominique Ducharme, vous en conviendrez.

(Crédit: Twitter/capture d’écran)

De toute façon, Ducharme vient de signer un nouveau contrat de trois ans. Le congédier après seulement quatre rencontres serait perçu comme un ÉNORME geste de panique.

Si Ducharme perd sa job, ce sera parce que Bergevin a perdu la sienne et que son successeur souhaite avoir un autre coach que Ducharme, that’s it.

À noter que Claude Julien est toujours payé 5 millions $ par saison jusqu’en juillet prochain et que Dominique Ducharme touche un salaire annuel moyen d’environ 1,7 million $ (première saison de trois à son contrat). Est-ce que le Canadien paiera un troisième coach d’ici la fin de la saison?

Espérons pour tout le monde que le Canadien saura se ressaisir rapidement…

Après la rencontre d’hier, Ducharme a expliqué les déboires de son équipe en disant qu’elle était déconnectée. Saura-t-il la reconnecter d’ici demain soir, alors que Jesperi Kotkaniemi et les Hurricanes seront au Centre Bell? Est-ce que son système de jeu, autant à forces égales que sur les unités spéciales, saura ramener l’équipe sur le chemin de la victoire? Est-il l’homme de la situation?

PLUS DE NOUVELLES