betgrw

Dominique Ducharme a aboli les étirements sur glace lors des entraînements

En accordant une promotion à Dominique Ducharme pour faire de lui l’entraîneur-chef (par intérim) du Canadien, Marc Bergevin souhaitait donner un électrochoc à ses joueurs. Ce n’est toujours pas parfait en date d’aujourd’hui, mais on remarque déjà des changements au niveau du style de jeu.

Toutefois, pour établir ces changements, il faut permettre aux joueurs d’apprendre le système de Ducharme. Logique, vous me direz, mais dans le cadre de cette saison condensée, chaque minute compte.

En fait, le pilote du Tricolore veut prendre les grands moyens pour mettre cette dernière affirmation en pratique. Comme Renaud Lavoie a pu le remarquer, depuis l’arrivée de Ducharme, les étirements sur glace à la fin des entraînements ont été abolis.

Il en parlait d’ailleurs avec Jean-Charles Lajoie plus tôt aujourd’hui.

Évidemment, vous aurez compris qu’une telle mesure a été prise pour permettre à l’équipe de pratiquer les différents aspects du jeu le plus longtemps possible. Il faut repenser toutes les facettes, que ce soit au niveau de l’attaque, de la défense et des unités spéciales, et si les joueurs veulent apprendre, la pratique est assurément la meilleure façon d’y arriver.

Toutefois, le retrait de cette partie de l’entraînement fait en sorte que Ducharme se démarque de ses prédécesseurs. En effet, Claude Julien et Michel Therrien, entre autres, incluaient toujours ces étirements en grand groupe à l’entraînement. C’était une façon de bâtir un esprit d’équipe et de recentrer le groupe après la séance d’entraînement.

Il faut également noter que les joueurs sont en accord avec cette nouvelle formule. Ils comprennent qu’ils doivent se concentrer sur l’apprentissage et qu’ils doivent tourner la page sur l’ancienne tradition qu’ils vivent depuis plusieurs années.

Bref, Ducharme innove pour permettre à ses joueurs de mieux apprendre son système et de maximiser le temps d’entraînement. Que pensez-vous de cette idée?

PLUS DE NOUVELLES