betgrw

Division canadienne : les Canucks seraient le seul problème

Depuis hier, le sujet de l’heure est sans aucun doute le fait que la Santé publique canadienne ne soit pas chaude à l’idée d’accepter le plan de retour de la LNH. Cela met forcément en péril le plan de la LNH en vue d’un retour au jeu le 13 janvier, qui semble de moins en moins réaliste présentement.

La solution « logique » pour éviter de créer des bulles (ce que les joueurs ne veulent pas), c’est de déménager les sept équipes au sud de la frontière. Ainsi, les restrictions canadiennes ne seraient plus dans le chemin.

Mais on sait que ce n’est pas idéal. Les joueurs ne voudront pas se déraciner pendant de longs mois et certaines familles ne pourront pas suivre en raison notamment de l’école des enfants.

Que faire, donc?

Martin Leclerc, dans sa plus récente chronique sur le site de Radio-Canada, ne croit pas que les équipes devront absolument déménager aux États-Unis. À ses yeux, il y a un moyen de régler le problème à l’interne sans aller voir l’Oncle Sam.

Et à ses yeux, cela passe par un aspect très important : régler le cas de la Colombie-Britannique. Parce que oui, chaque province gère les choses différemment, ce qui complique le dossier.

Comme l’a écrit le journaliste, on sait que le Québec pourrait dire oui aux matchs du Canadien. C’est le même son de cloche au Manitoba pour ce qui est des Jets. Et pour ce qui est de l’Alberta et de l’Ontario, Leclerc voit mal comment les gouvernements, qui ont eu des bulles et qui ont présentement de nombreux joueurs qui s’entraînent, pourraient soudainement changer d’idée et stopper le projet.

Mais le cas de la Colombie-Britannique est différent. Là-bas, sortir de la province pose problème et il serait étonnant que les Canucks et leurs adversaires puissent faire des allers-retours à leur guise.

Est-ce qu’il serait donc plus logique de déménager (temporairement) les Canucks ailleurs au pays? C’est du moins BEAUCOUP plus logique que de forcer sept équipes à carrément changer de pays – et ainsi forcer la LNH à retravailler tous les plans qu’elle a déjà mis en place lors des négociations avec la NHLPA.

Est-ce que ce serait plate pour les Canucks? Oui. Est-ce que ce serait juste? Non. Mais la vie n’est pas juste…

Si ça fonctionne, vaux mieux ça que de détruire le plan de six équipes supplémentaires, non?

Évidemment, si tel est le cas, il faudrait agir vite. Quelle ville (idéalement dans l’Ouest) pourrait accueillir les Canucks rapidement?

Est-ce que le Centre Vidéotron de Québ… ah pis j’ai rien dit.

PLUS DE NOUVELLES