betgrw

DG des Maple Leafs : Brad Treliving a eu la permission de parler au club

Hier, les Maple Leafs ont surpris bien des gens en annonçant que Kyle Dubas ne serait pas de retour en tant que directeur général de l’organisationÀ la suite d’une séquence d’événements assez étrange cette semaine, Brendan Shanahan a pris la décision hier matin.

L’heure est donc à la recherche d’un nouveau DG du côté de Toronto. Entre temps, c’est Brandon Pridham qui assurera l’intérim, et avec autant de grosses décisions à venir, disons qu’il aura du pain sur la planche.

Or, Shanahan a été clair hier : il est à la recherche d’un directeur général expérimenté. On ne semble pas vouloir retourner vers un DG qui fera ses premiers pas dans les souliers de l’emploi.

Parmi les candidats logiques au niveau des DG expérimentés, il y a Brad Treliving, récemment démis de ses fonctions par les Flames de Calgary. Et selon ce que rapporte Eric Francis, les Maple Leafs ont obtenu la permission de jaser avec lui pour leur poste vacant.

Les Penguins ont également eu la même permission.

Ceci dit, il y a une précision à apporter : Treliving a le droit de jaser avec les deux clubs à la condition qu’il ne parle pas du repêchage et du dépistage amateur avec les autres clubs. Après tout, il a passé l’année à Calgary et les Flames ne veulent pas que les deux autres formations aient accès à l’entièreté de leur stratégie, ce qui est logique.

Ainsi, Treliving pourra partager sa vision pour l’équipe et il pourra jaser de joueurs autonomes et de contrats, mais d’ici la fin du repêchage 2023, il n’aura pas le droit de parler du repêchage avec les autres formations.

Je me demande vraiment si une équipe pourrait l’engager comme DG avant le repêchage considérant qu’il ne pourrait pas discuter du sujet avec le reste de l’organisation. S’il est engagé, il ne pourrait s’occuper que des négociations avec ses propres joueurs le temps de quelques semaines.

Sinon, le nom de Stan Bowman est également lié au club. Après avoir perdu son emploi à Chicago dans la foulée du scandale impliquant Kyle Beach, il pourrait rebondir à Toronto.

Sinon, Elliotte Friedman a soulevé le nom de Doug Armstrong. Ça semble être peu probable (il vient de signer une extension avec les Blues), mais on ne sait jamais.

Ce sera donc un dossier à suivre, mais il y a clairement de l’intérêt pour les services de Treliving à travers la LNH. Ne reste qu’à voir si une équipe lui offrira son poste de DG, et si c’est le cas, il faudra voir si ça se fera avant ou après le repêchage.

PLUS DE NOUVELLES