betgrw

Devon Levi profite du support de Roberto Luongo

Avec le Championnat du monde de hockey junior qui se mettra en branle le 25 décembre, il ne reste plus que deux jours à attendre avant de revoir du hockey compétitif de haut calibre être disputé au Canada. L’équipe canadienne comptera sur une attaque absolument phénoménale, une défense très solide et sur le gardien Devon Levi, qui a remporté le rôle de premier cerbère.

Levi, un choix de septième ronde des Panthers de la Floride lors du plus récent repêchage, est natif de Dollard-des-Ormeaux. Ses droits dans la NCAA appartiennent à l’université Northeastern, ce qui est d’ailleurs l’établissement fréquenté par Jayden Struble et par Jordan Harris.

Étant membre de l’organisation de la Floride, Levi peut bénéficier d’un mentor qui en connait beaucoup sur la LNH, alors que Roberto Luongo l’a pris sous son aile.

Luongo est l’un des meilleurs portiers de l’histoire de la LNH, mais avant d’y parvenir, il a lui aussi été le gardien numéro un d’ÉCJ lors des éditions de 1998 et 1999, ce qui lui a permis de guider le jeune Levi dans son parcours pour mériter le poste.

Voici ce que le jeune gardien de 18 ans avait à dire sur le sujet :

Son message était surtout de profiter du moment. Il y aura probablement beaucoup de pression, mais c’est une pression que tu auras la chance de ne vivre qu’une seule fois. C’est un privilège. Il m’a aussi parlé de ses expériences au Mondial junior et il m’a dit qu’il en avait profité au maximum. Il n’a pas eu la chance de gagner la médaille d’or, mais il avait très bien fait – Devon Levi

Luongo a tout à fait raison : le CMJ est une expérience en or pour permettre à ces jeunes de vivre un moment qu’ils n’auront pas la chance de revivre fréquemment. Oui, il y a la pression, et gagner la médaille d’or est l’objectif, mais il faut avant tout profiter de l’occasion de partager la patinoire avec d’autres espoirs de premier plan de partout dans le monde. L’ambiance est totalement différente de ce qu’on peut retrouver dans la LNH, et les joueurs peuvent profiter de cette expérience.

Levi avait également eu la chance de rencontrer Luongo lorsqu’il était enfant, comme il l’a expliqué dans ce texte de BarDown.

Espérons que Levi pourra suivre les traces de Luongo au niveau de la LNH, et qu’il pourra surclasser son modèle en aidant le Canada à mettre la main sur la médaille d’or.

PLUS DE NOUVELLES