En raison des conditions sanitaires actuelles au Québec, qui sont de plus en plus strictes en raison d’une dégradation de la situation liée à la COVID-19, la saison de la LHJMQ semble être totalement désordonnée. Des équipes comme Rouyn-Noranda et Rimouski ont disputé 16 rencontres tandis que le Phoenix de Sherbrooke n’en a joué que cinq. Toutes les autres équipes se situent à quelque part là-dedans.
Bref, le circuit junior québécois est bien conscient qu’il sera très difficile, voire impossible, de permettre à toutes les équipes de compléter le même nombre de matchs, ce qui a forcé les représentants de l’Assemblée des membres à adopter plusieurs amendements au niveau des séries éliminatoires.
C’est ce qui est rapporté dans cet article de TVA Sports.
Un format qui promet 😀 https://t.co/ffWEywn6l8
— TVASports (@TVASports) December 23, 2020
Tout d’abord, le principal changement est au niveau du nombre de formations qui feront les séries. Normalement, 16 des 18 équipes sont des éliminatoires, mais cette année, toutes les formations seront de la partie.
Les critères pour le classement final :
– Pourcentage de points le plus élevé;
– Meilleur pourcentage de victoire en temps régulier et en prolongation au total divisé par le nombre de parties jouées;
-Meilleur ratio de buts comptés, en moyenne par match. https://t.co/Cp7J6UPxvs
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) December 23, 2020
Finalement, le format sera lui aussi impacté. Les deux premières équipes au classement passeront directement en deuxième ronde, et les 16 autres équipes disputeront des séries au premier tour. Ensuite, les équipes du Québec et des Maritimes seront séparées. Deux équipes du Québec ainsi qu’une équipe des Maritimes disputeront un tournoi à la ronde en «demi-finale», et les deux équipes avec les meilleurs fiches s’affronteront dans un 4 de 7 en grande finale.
Ces amendements permettront à toutes les équipes d’avoir une chance équitable de se classer en fonction de leurs performances sur la patinoire sans être victimes de situations hors de leur contrôle en raison de la COVID-19. Après tout, on souhaite voir les meilleures équipes en séries, pas simplement celles qui ont été les plus chanceuses.
Bien hâte de voir ce que ça donnera!