betgrw

Des minutes pour McNiven, des absents face aux Panthers et un rappel pour Suzuki et Brook?

Nous sommes le 28 décembre. Le gel des transactions (holiday freeze) est levé depuis minuit et une la nuit dernière. Prochaine étape à ce niveau : La date limite des transactions le 25 février prochain.

Les joueurs du CH se sont réveillés sur la côte-est floridienne ce matin. Ils affronteront ce soir les Panthers, prendront ensuite un court vol vers Tampa Bay, et se frotteront au Lightning demain soir. Match sur RDS ce soir et sur TVA Sports demain… À 19h00 les deux!

Mais avant ça, l’équipe s’entraînera brièvement vers 11h30 ce matin. Morning skate…

Il sera intéressant de voir si…

1. Antti Niemi obtiendra le départ ce soir
Et demain? Dans un cas comme dans l’autre, il y a de grandes chances de voir Michael McNiven en action quelque part durant le voyage. Soit en obtenant un départ… Soit en venant en relève à Antti Niemi. Le gardien finlandais affiche un pourcentage d’efficacité  de .876 et une moyenne de buts alloués de 4,14 depuis le début de la saison. Il n’a pas gagné un seul match depuis le 10 novembre, perdant à Edmonton, Buffalo et Minnesota. On se souviendra de sa « performance » face au Wild…

Niemi a accordé 16 buts lors de ses trois derniers départs… Et n’a jamais accordé moins de trois buts dans un même match cette saison.

Quant à McNiven, il affiche de (relativement) belles statistiques depuis le début de la saison. Autant dans la ECHL que dans la AHL


(Crédit: HockeyDB)

.884, ce n’est pas si mal à Laval… Quoique ça pourrait être mieux!

2. Brendan Gallagher (grippe) et Andrew Shaw (raisons familiales) seront en mesure d’affronter les Panthers
Sincèrement, il le faudrait… Car s’il y a un match que le CH peut espérer remporter en Floride, c’est celui de ce soir.

3. Karl Alzner sera le septième défenseur
Alzner a vanté les installations du Rocket hier… Et c’est peut-être là qu’il évoluera en janvier. Pour l’instant, Claude Julien a été clair : Karl Alzner est le septième défenseur de l’équipe. On ne sait pas s’il jouera…

4. Nicolas Deslauriers sera en uniforme pour « protéger » Max Domi
Aaron Ekblad a beau dire qu’il a oublié Domi et son sucker punch, j’ai tendance à ne pas y croire. Et j’ai tendance à croire que Micheal Haley, le dur à cuire des Panthers, aura un boulot spécial à accomplir ce soir…

Hudon et Peca pourraient donc être laissés de côté ce soir…

Peca aurait alors de bonnes chances de remplacer Deslauriers demain à Tampa.

5. Joel Armia s’entraînera encore avec ses coéquipiers
L’ailier finlandais devrait encore une fois s’entraîner avec les siens… Mais avec un chandail lui interdisant tout contact. On parle davantage d’un retour au début du mois de janvier dans son cas. S’il n’y a pas d’autres blessés à l’attaque d’ici là, un joueur devra payer le prix. Mais qui?

À noter que les joueurs du Canadien devraient se frotter à Roberto Luongo.

Ils devront surveiller de près Jonathan Huberdeau (42 points en 35 rencontres), Aleksander Barkov (36 points en 35 matchs), Evgenni Dadonov (34 points en 35 rencontres), Mike Hoffman (33 points en 34 matchs) et Keith Yandle (31 points en 35 rencontres). Après ces cinq joueurs-là, le meilleur pointeur des Panthers est Frank Vatrano… Qui a 15 points.

Jamie McGinn, Derek MacKenzie, Vincent Trocheck et Nick Bjugstad sont sur la touche.

Le CH doit l’emporter ce soir… Même si Carey Price n’est pas avec l’équipe présentement.

PLUS DE NOUVELLES