betgrw

Des erreurs (des joueurs et de l’entraîneur) ont coûté le match au Canadien

Le Canadien a encore accordé un but très rapidement en début de rencontre.

Il a encore commis beaucoup trop d’erreurs et de revirements.

Et il en a payé le prix, subissant une deuxième défaite en autant de soirs, cette fois face aux Jets (qui étaient pourtant très prenables hier). 4 à 2, avec un but inscrit dans un filet désert

Qu’est-ce que je retiens de cette défaite à domicile?

1. Le CH a encore une fois été dans le coup. Il est rarement surclassé lors d’un match, notre Canadien… mais il est malheureusement trop souvent battu par un but (excluant les filets déserts).

2. On se répète, mais l’absence de Brendan Gallagher fait très mal à l’équipe. Autant il n’est pas là sur le premier trio pour foncer au filet, autant son énergie, son âme et son inspiration manquent cruellement au reste de l’équipe aussi.

3. Après avoir vu les vétérans se lever lors des deux derniers matchs, on espérait voir les jeunes prendre la relève hier soir, avec un deuxième match en autant de jours (et un vol dans la nuit entre les deux parties). Jesperi Kotkaniemi a connu un excellent match à la droite de Danault et Tatar, mais Nick Suzuki, Alexander Romanov et Jake Evans ont été plutôt mauvais ou effacés. Ça allait vite pour Romanov hier soir.

Si seulement KK avait plus de finish…


4. Phillip Danault a confié il y a quelques jours qu’il allait être meilleur à chaque semaine d’ici la fin de la saison. Hier, son but réplique en première période ne pouvait pas mieux tomber.

5. Les Jets ont commencé le match en lion, mais ils se sont endormis par la suite. Oui, le Canadien a frappé beaucoup de poteaux… mais il aurait quand même dû trouver le moyen d’inscrire un autre but pour égaler la marque. 38 tirs au but, c’est bien… mais encore faut-il qu’il y en ait des dangereux dans le lot! Quand le Canadien marque le premier but, ça va… mais sinon, ça va moins bien.

6. Les Montréalais ont écopé de trois pénalités mineures, ils ont été parfaits en penalty kill et ils n’ont pas su convertir leurs deux occasions en avantage numérique. Ils vont devoir retrouver le chemin du succès en power play. Ça peut changer le cours d’un match.

7. Jake Allen a accordé trois buts sur 26 lancers et il n’a vraiment pas aimé sa performance. Sans être flamboyant, il a quand même fait la job. Si seulement l’équipe devant lui pouvait marquer plus qu’un but ou deux lorsqu’il est devant le filet…

8. Corey Perry, bientôt 36 ans, a été l’attaquant le plus utilisé par Dominique Ducharme : 20:09. Il a beau être l’un des meilleurs joueurs de l’équipe depuis quelques matchs, reste qu’il se fait vieux et que le faire jouer plus de 20 minutes lors d’une séquence de deux matchs en 24 heures (avec un vol entre les deux rencontres), c’est de la folie. Rien de moins!

Perry est à son meilleur en 2021 lorsqu’on l’utilise intelligemment, pas à outrance.


9. Jake Evans a été utilisé moins de 10 minutes pour la deuxième fois en autant de soirs. À mon avis, Dom Ducharme aurait dû davantage rouler son banc. Sa quatrième ligne ne connaissait pas un mauvais match et avec un calendrier aussi condensé que celui du CH d’ici la fin de la saison, tu dois pouvoir miser sur quatre trios. Sinon, ça te fait mal le jour même… et ça va épuiser tes meilleurs joueurs à moyen terme.

10. Jonathan Drouin a connu un autre match difficile. Il ne produit pas offensivement et il commet des erreurs coûteuses en zone défensive. Nick Suzuki et Josh Anderson jouent beaucoup mieux depuis qu’ils ont été séparés du #92 et on dirait qu’Eric Staal et Tyler Toffoli ne savent pas trop comment bien compléter le Québécois eux non plus. Que faire avec Drouin? Où le placer? Vincent Damphousse était-il un visionnaire en suggérant de le placer sur le quatrième trio de l’équipe?

Seuls les attaquants du quatrième trio ont joué moins que Drouin hier soir.

11. Staal a terminé la rencontre à moins-3. Il était plutôt invisible et inefficace hier soir. Pourquoi ne pas le placer au centre du quatrième trio (aux côtés de Corey Perry et Paul Byron) et l’utiliser entre 10 et 13 minutes par rencontre? Ça permettrait aussi à Kotkaniemi de retrouver le centre d’un trio offensif…



12. On a senti un effort et une envie de gagner chez les Montréalais. On les a vus – pour la plupart – travailler fort et essayer. Ça n’a simplement pas été suffisant. Je me répète, mais il manque une supervedette offensive à ce club-là pour faire la différence lorsque les matchs sont aussi serrés.

Ce club-là aura besoin de renfort d’ici lundi s’il souhaite faire un long bout de chemin au printemps (et cet été). Et certains gars devront en donner plus.

13. Bencher Victor Mete? Je peux comprendre… mais surtaxer un vétéran comme Shea Weber lors d’un deuxième match en autant de jours, c’est suicidaire. Weber a d’ailleurs terminé la rencontre à moins-2.

14. Jeff Petry jouait comme un candidat au trophée Norris il n’y a pas si longtemps. Cependant, depuis qu’il n’est plus jumelé à Joel Edmundson (blessure de Chiarot), il n’est plus le même.

15. Les joueurs de centre du Tricolore ont été très bons au cercle des mises au jeu hier soir. Pour ce que ça vaut…

16. Le Canadien 2021 est bel et bien une équipe qui peut accomplir de grandes choses lorsque tout le monde rame (rapidement) dans la même direction. Cependant, elle peut vite se retrouver deuxième, sans pour autant se faire massacrer. Mais deuxième au hockey, ça veut dire perdant.

Quelques petites erreurs mentales – des cadeaux, pour reprendre les mots du coach – et voilà, son sort est scellé.

Vendredi chez le Canadien

Dominique Ducharme a décidé de récompenser reposer ses gars en leur donnant congé aujourd’hui. Il risque également de leur donner off dimanche.

Aucun entraînement régulier n’est donc prévu à l’horaire à court terme chez le Canadien. Est-ce que Price patinera en solitaire au cours des prochains jours?

Ducharme devra donc procéder à des changements sans pour autant avoir le temps de les tester à l’entraînement. Parce que oui, des trios et/ou des paires doivent être modifiés. Répéter constamment la même recette en espérant un résultat différent, c’est de la folie selon Albert Einstein.

Quels seront les changements de Ducharme? Ramener Kotkaniemi au centre et descendre Staal dans l’alignement? Monter Byron dans la formation? Redonner un rôle de profondeur à Perry? Ramener Edmundson avec Petry? Muter Evans à l’aile? Asseoir Mete et donner une chance à Leskinen?

Toutes les options sont bonnes.

Avant la blessure de Gallagher – et sa mise sur la LTIR -, le Canadien ne pouvait pas dépasser le plafond salarial. Mais avec Gallagher sur la liste des blessés à long terme, il peut le dépasser de 3,75 millions $. Ça devient donc possible d’habiller Leskinen et de lui donner une chance à la place de Mete. Par contre, est-ce qu’une paire Romanov – Leskinen serait vraiment une bonne idée?

Il sera intéressant de voir si Ben Chiarot et Joel Armia rejoindront leurs coéquipiers sous peu. Le retour de Chiarot placera tout le monde dans sa chaise à la ligne bleue. Ceci dit, les derniers matchs laissent croire que le retour de Chiarot à lui-seul ne sera probablement pas suffisant : le Canadien aura besoin d’aide d’ici lundi prochain (date limite des transactions).

Le Tricolore a 99,3 % de probabilités de faire les séries. Il les fera. Par contre, il s’isole de plus en plus au quatrième rang dans le Nord et si ça se poursuit, il affrontera les Maple Leafs en première ronde le mois prochain.

Est-on vraiment à l’aise et confiant de battre quatre fois en sept matchs les Leafs avec la formation actuelle?

À noter qu’il reste 19 matchs à la saison régulière des Montréalais. Qui sera le gardien de but envoyé dans la mêlée pour tenter de prendre notre revanche face aux Jets samedi et ainsi éviter de subir une troisième défaite consécutive? Jake Allen ou Cayden Primeau? J’aimerais bien voir Primeau, ne serait ce que pour essayer autre chose, tout en se positionnant un peu mieux face au planning en vue de la prochaine campagne à l’interne.

Les prochains jours seront très excitants chez le Canadien. À n’en point douter.

PLUS DE NOUVELLES