DERNIÈRE HEURE : Matt Duchene à Ottawa

Ce n’est pas une blague.

Voici le résumé de l’échange :

Ç’a été long et pénible, mais Matt Duchene a FINALEMENT été échangé. Un peu moins d’un an après que des spéculations aient commencé à faire surface, les Sénateurs sont l’équipe gagnante de ce derby interminable.

C’est finalement la transaction à trois équipes qui a été la solution choisie par Joe Sakic, alors que Pierre Dorion enverrait Kyle Turris sous les cieux de Nashville, comme prévu.

Matt Duchene a été échangé en plein match tel Michael Cammalleri, alors que l’Avalanche rendait visite aux Islanders en début de soirée.

Honnêtement, on ne peut pas s’empêcher de trouver la situation cocasse… Voici les derniers moments de Matt Duchene dans l’uniforme de l’Avalanche du Colorado.

Le retour obtenu dans l’échange est encore inconnu, mais une chose est certaine : les Prédateurs viennent de faire un pas vers l’avant dans la course vers une autre Finale de la Coupe Stanley. Si Ryan Johansen venait à se blesser lors des prochaines séries, on pourra désormais compter sur un deuxième centre de qualité en Kyle Turris.

Ils sont all-in pour les séries et ça paraît vraiment.

Du côté des Sénateurs, à moins qu’ils n’aient envoyé quelque chose d’autre que Turris dans la transaction, ils ne font qu’un échange de centres et prennent le pari que Matt Duchene performera davantage que l’ancien des Coyotes, afin d’espérer que les autres morceaux sacrifiés en aient valu la peine. Reste que dans une course aux séries qui s’avère déjà quasi-impossible, c’est une mauvaise nouvelle pour le Canadien qu’une équipe de sa division s’est améliorée.

On peut aussi dire sans se tromper que cette transaction est la plus grosse qu’on ait vue au courant de la saison depuis l’échange de Ryan Johansen à Nashville. Peut-être même plus.

Kyle Turris paraphe une nouvelle entente assez raisonnable avec les Prédateurs, par ailleurs.

Il est aussi à noter que les deux prochains matchs de Matt Duchene seront en Suède… contre l’Avalanche!

Matt Duchene

Kyle Turris

En Prolongation

– MALADE.

– Des échanges au courant de la saison, ça existe, Marc. Des joueurs de centre sur le marché, ça existe aussi, Marc. Même des échanges à trois équipes peuvent être observés dans la LNH… On ne joue peut-être pas à la Xbox, ce n’est peut-être pas facile d’être directeur-général, mais ce sont des excuses qu’il ne pourra plus jamais utilisé.

– Le Canadien devra vraisemblablement apprendre à vivre avec un autre centre de qualité à 1h30 de chez lui…

– D’ailleurs, Marc, cette transaction doit soulever une certaine réflexion. Échanger des vétérans à deux ans de leur autonomie peut donner un bon prix.

– Kyle Turris avait aussi donné des maux de tête à sa première équipe, les Coyotes de l’Arizona.

– Joe Sakic passe pour un génie. L’attente aura été la meilleure décision qu’il puisse prendre.

– En effet.

– Les Sénateurs ont réellement été intelligents dans tout ça.

– Bons points.

PLUS DE NOUVELLES