betgrw

Depuis 2010, le Canadien n’a remporté qu’une seule série après avoir perdu le match #1

Dans le monde du hockey, il y a une statistique pour absolument tout. C’est pourquoi il est si facile de leur faire dit ce qu’on veut. Une statistique que j’apprécie particulièrement, cependant, est celle de la fiche d’une équipe lorsqu’elle accorde le premier but lors d’une rencontre. Ça démontre, selon moi, la capacité d’une équipe à se relever dans des moments d’adversité.

La même chose peut être dite à propos des équipes qui perdent le premier match d’une série.

Et le Canadien est loin d’exceller à ce niveau.

Le problème, cependant, avec cette statistique, est qu’elle compare des pommes et des oranges. Oui, la défaite contre les Flyers l’an dernier peut être prise en compte, mais c’est à peu près tout. Les autres défaites sont survenues il y a beaucoup trop longtemps pour que cela ait une incidence sur le club actuel.

Quand on parle d’insuccès global en séries éliminatoires, je peux comprendre qu’on remonte dans le temps. Le cas des Maple Leafs en est un très bon exemple. Mais lorsqu’il s’agit d’une statistique aussi nichée que le nombre de victoires après avoir perdu le premier match d’une série, c’est autre chose.

Le Canadien a montré à plusieurs reprises cette saison qu’il n’abandonnait jamais. Il était en arrière 1-3 face aux Leafs et il a été en mesure de revenir de l’arrière, et ce malgré le fait que les parties 5 et 6 se soient rendues en prolongation. Cette équipe a du caractère, ça paraît, ça se ressent.

Et c’est ce qui importe.

Beaucoup plus que des séries qui se sont jouées il y a plusieurs années déjà.

Est-ce que ça nous garantit une victoire face aux Golden Knights et un billet pour la finale de la Coupe Stanley?

Non.

Est-ce que ça veut dire que le premier match d’une série n’a aucune importance?

Non plus.

Mais de prétendre que la série est terminée alors qu’il n’y a qu’un seul match de joué est ridicule.

PLUS DE NOUVELLES