Denis Gurianov : ce n’est pas avec 12 minutes de jeu qu’il pouvait s’améliorer

Les Canadiens ont acquis l’attaquant Denis Gurianov des Stars de Dallas, dimanche matin, en retour d’Evgenii Dadonov. Il s’agit d’un bon pari pour le CH qui met la main sur un jeune joueur dont le contrat viendra à échéance à la fin de la saison.

Gurianov a connu de bons moments à Dallas, récoltant notamment 17 points en 27 matchs pendant les séries de 2020, alors que les Stars s’étaient rendus en finale de la Coupe Stanley. Il a ensuite connu deux saisons de 30 et 31 points avant de connaître une passe difficile en 2022-23.

Il n’a récolté que 9 points en 43 matchs cette saison, mais ça peut facilement s’expliquer. Au lieu de lui donner des chances de se rattraper, les Stars ont drastiquement réduit son temps de jeu. Il joue en moyenne 12:08 par match depuis le début de la campagne et c’est pire en février, alors qu’il n’était utilisé que 10:31 par soir.

Avec Montréal, Gurianov devrait avoir la chance de jouer plus souvent. Avec le grand nombre de joueurs blessés, il y a de la place pour lui sur les trois premiers trios et il pourrait rapidement grimper les échelons s’il démontre de belles choses. Si Jesse Ylönen peut jouer sur la deuxième ligne, Gurianov peut aussi y jouer.

Les Canadiens et Kent Hughes ont tenté de mettre la main sur un choix de troisième ronde en retour de Dadonov, mais ils ont rapidement compris qu’il faudrait se pencher vers une autre option.

Avec un contrat de 2,9 millions $ par année qui vient à échéance à la fin de la saison, Gurianov représente un risque calculé pour Montréal. S’il ne produit pas, ce n’est pas grave, on peut le laisser aller comme agent libre. Par contre, si Martin St-Louis réussit à le relancer, il pourrait devenir un régulier dans la formation avec un nouveau contrat en poche.

À 25 ans, Gurianov traverse peut-être une passe difficile, mais ça peut arriver à n’importe qui. Il a encore le temps d’éclore et pourrait devenir un coup de génie de la part de Kent Hughes. Il est jeune, ne coûte pas cher, et a déjà démontré qu’il est capable de bien jouer dans la LNH. Ce n’est même plus une question d’éclore, c’est une question de sortir d’une mauvaise séquence et Martin St-Louis sait comment faire pour repartir quelqu’un à neuf.

Il reste encore à savoir sur quel trio Denis Gurianov jouera à son arrivée à Montréal. L’essayer au moins une période sur le premier trio en compagnie de Nick Suzuki pourrait lui faire du bien, mais je m’attends surtout à le voir aux côtés de Jonathan Drouin ou Christian Dvorak, qui peuvent l’aider sur plusieurs aspects afin de le faire débloquer.

PLUS DE NOUVELLES