Les Canadiens ont acquis l’attaquant Denis Gurianov des Stars de Dallas, dimanche matin, en retour d’Evgenii Dadonov. Il s’agit d’un bon pari pour le CH qui met la main sur un jeune joueur dont le contrat viendra à échéance à la fin de la saison.
Gurianov a connu de bons moments à Dallas, récoltant notamment 17 points en 27 matchs pendant les séries de 2020, alors que les Stars s’étaient rendus en finale de la Coupe Stanley. Il a ensuite connu deux saisons de 30 et 31 points avant de connaître une passe difficile en 2022-23.
Il n’a récolté que 9 points en 43 matchs cette saison, mais ça peut facilement s’expliquer. Au lieu de lui donner des chances de se rattraper, les Stars ont drastiquement réduit son temps de jeu. Il joue en moyenne 12:08 par match depuis le début de la campagne et c’est pire en février, alors qu’il n’était utilisé que 10:31 par soir.
Denis Gurianov, acquis contre Evgenii Dadonov, sera joueur autonome avec compensation au terme de la saison. Il ne jouait plus que 10 minutes par match avec les Stars. Son dernier but remonte au 10 décembre.
(Tableau: @EvolvingHockey) pic.twitter.com/eofN9JpCe0— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) February 26, 2023
Avec Montréal, Gurianov devrait avoir la chance de jouer plus souvent. Avec le grand nombre de joueurs blessés, il y a de la place pour lui sur les trois premiers trios et il pourrait rapidement grimper les échelons s’il démontre de belles choses. Si Jesse Ylönen peut jouer sur la deuxième ligne, Gurianov peut aussi y jouer.
Les Canadiens et Kent Hughes ont tenté de mettre la main sur un choix de troisième ronde en retour de Dadonov, mais ils ont rapidement compris qu’il faudrait se pencher vers une autre option.
Once the Jets made their trade Saturday, taking away a potential Dadonov landing spot, Habs weren’t sure a 3 RD pick was out there so they pivot to the Stars and take a flyer on Gurianov. See if they can get his game going.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) February 26, 2023
Avec un contrat de 2,9 millions $ par année qui vient à échéance à la fin de la saison, Gurianov représente un risque calculé pour Montréal. S’il ne produit pas, ce n’est pas grave, on peut le laisser aller comme agent libre. Par contre, si Martin St-Louis réussit à le relancer, il pourrait devenir un régulier dans la formation avec un nouveau contrat en poche.
À 25 ans, Gurianov traverse peut-être une passe difficile, mais ça peut arriver à n’importe qui. Il a encore le temps d’éclore et pourrait devenir un coup de génie de la part de Kent Hughes. Il est jeune, ne coûte pas cher, et a déjà démontré qu’il est capable de bien jouer dans la LNH. Ce n’est même plus une question d’éclore, c’est une question de sortir d’une mauvaise séquence et Martin St-Louis sait comment faire pour repartir quelqu’un à neuf.
Il reste encore à savoir sur quel trio Denis Gurianov jouera à son arrivée à Montréal. L’essayer au moins une période sur le premier trio en compagnie de Nick Suzuki pourrait lui faire du bien, mais je m’attends surtout à le voir aux côtés de Jonathan Drouin ou Christian Dvorak, qui peuvent l’aider sur plusieurs aspects afin de le faire débloquer.
En rafale
– Les Golden Knights n’aiment pas le jeunes joueurs on dirait.
The Vegas Golden Knights have drafted six players in the first round in their franchise history.
They have now traded away five of them.
If I were Brendan Brisson, I wouldn't get too comfortable. https://t.co/fenW6lYBXr
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 26, 2023
– Mitchkov a de meilleures statistiques qu’Ovechkin dans la KHL à son année de repêchage.
With a 5-point game today, Matvei Michkov has officially become the KHL’s all-time greatest draft-year point-per-game scorer (0.64). 11 points in his last 9 games of the regular season for HK Sochi.
Better draft-year production than Tarasenko, Ovechkin, Kuznetsov… just absurd.
— Hadi Kalakeche (@HadiK_Scouting) February 26, 2023
– Kucherov atteindra bientôt le plateau des 700 points dans la LNH.
Nikita Kucherov is one point shy of 700 in the NHL when the Lightning head into a road game against the Penguins on Sunday (6 p.m. ET; NHLN, SNE, SNW, SNP, ATTSN-PT, BSSUN, SN NOW).
That and more in NHL On Tap:https://t.co/L9nZV8ZWTi
— NHL.com (@NHLdotcom) February 26, 2023
– Avec autant de records, c’est normal d’avoir confiance.
— TVA Sports (@TVASports) February 26, 2023
– Naples est en excellente position en Italie.
L'Inter perd à Bologne et offre 18 points d'avance à Napleshttps://t.co/uyomdaQLxY
— RDS (@RDSca) February 26, 2023