betgrw

Evgenii Dadonov échangé à Dallas contre Denis Gurianov

Eh voilà, Kent Hughes et le Canadien de Montréal bougent en effectuant une première transaction dans cette période d’échanges.

C’est Evgenii Dadonov qui est échangé aux Stars de Dallas en retour de Denis Gurianov.

Dallas n’était donc pas dans la liste de non-échange de Dadonov.

À moins que Kent Hughes ait oublié de vérifier. On se rappelle de l’incident des Golden Knights qui avaient échangé Dadonov à Anaheim, alors que ce dernier avait les Ducks sur sa liste de non-échange.

À noter que le CH retient 50% du salaire de Dadonov. Il comptera donc seulement pour 2.5 M$ sur la masse salariale des Stars.

C’est donc une première rétention de salaire pour le CH. Il ne lui en reste plus que deux de disponible étant donné que chaque équipe ne peut retenir de l’argent que sur trois contrats.

Le CH met donc la main sur un ancien choix de première ronde (12e au total en 2015) en échange d’un vétéran de 33 ans.

Gurianov n’a jamais vraiment réussi à s’établir à Dallas malgré une saison de 20 buts en 2019-2020.

(Crédit: HockeyDB.com)

Gurianov avait d’ailleurs été très bon en séries dans la bulle cette même saison avec 17 points (neuf buts et huit passes) 27 matchs.

Si vous voulez mon humble avis comme cela à chaud, je dirais que c’est un vol de Kent Hughes.

Obtenir un joueur de 25 ans qui sera joueur avec compensation à la fin de la saison (son contrat vaut présentement 2.9 M$ par saison) pour un attaquant de 33 ans sur la pente descendante c’est vraiment un bon échange.

C’est un risque calculé qui ne comporte aucun risque. Si ça ne marche pas, on s’en fout.

Surtout lorsque l’on considère ce que le CH avait échangé contre Dadonov, c’est-à-dire le contrat de LTIR de Shea Weber.

Dadonov et Weber ont d’ailleurs tous deux été échangés en l’espace de quelques jours.

Comme mon collègue JB Gagné l’a si bien dit dans notre convo de groupe, Kent Hughes vient de transformer un contrat de LTIR d’une durée presque interminable en joueur de 25 ans encore possiblement capable de rebondir.

Vraiment de l’excellent « asset management » si vous me permettez l’expression.

Le CH prend donc une chance avec un Russe de 25 ans.

On se rappelle que le Tricolore n’était potentiellement pas trop chaud à l’idée de repêcher des Russes, mais en obtenir via transaction, cela semble correct comme on peut le voir.

Prolongation

Les Stars jouaient contre les Golden Knights à Vegas hier soir, ce qui est proche de San Jose, lieu où le CH est présentement en vue du match de mardi.

Gurianov devrait donc avoir le temps de rejoindre l’équipe avant mardi, même si les Stars ont déjà voyagé vers Vancouver pour y affronter les Canucks lundi.

L’attaquant de 25 ans devrait prendre la place de Dadonov dans l’alignement du CH.

PLUS DE NOUVELLES