La nouvelle est tombée plus tôt cet après-midi : David Reinbacher est maintenant admissible à s’en venir en Amérique du Nord.
Sa saison en Suisse est terminée…
Ce qui lui permet de quitter l’environnement de l’EHC Kloten, là où il a joué cette saison.
Le défenseur va rejoindre le Rocket dans les prochains jours et ça va permettre à tout le monde d’avoir une meilleure idée de sa progression.
Il y a un élément à considérer dans tout ça, par contre : le Rocket compte déjà sur les services de Justin Barron et de Logan Mailloux à droite (ils sont tous les deux droitiers)…
Et il faut se demander quel sera le plan de Jean-François Houle d’ici la fin de la saison dans le cas de l’Autrichien.
L’entraîneur-chef du Rocket va vouloir voir Reinbacher en action pour l’étudier… Mais Houle va aussi vouloir faire confiance à ses meilleurs éléments, parce que le Rocket est en pleine course aux séries éliminatoires dans la Ligue américaine en ce moment :
Résultats en ce mercredi soir dans la division Nord:
Victoires de Laval, Rochester et Belleville.
Défaites de Utica et Syracuse.
Le Rocket se rapproche à 1 point des séries. Les Marlies possèdent 3 matchs en main. pic.twitter.com/Moesf9nmWQ
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) March 14, 2024
Il sera impossible pour Jean-François Houle d’enlever du temps de jeu à Logan Mailloux parce que ce dernier est le meilleur défenseur du club-école du CH (et parce qu’il joue tellement bien) depuis le début de la saison.
Cela dit…
Reinbacher, à 19 ans, ne s’en vient pas en Amérique du Nord pour évoluer sur une troisième paire de défenseurs dans la Ligue américaine. Il doit jouer pour s’améliorer et il doit avoir de la glace pour progresser.
Est-ce que ça veut dire qu’on pourrait voir Justin Barron écoper? Il pourrait rapidement se retrouver sur la troisième paire, si Houle donne de la glace à Reinbacher…
Logan Mailloux devrait avoir l’occasion de se faire valoir dans la Ligue nationale d’ici la fin du calendrier régulier (CH) et il est franchement possible que ce soit le cas avec Barron aussi.
Le Canadien voudra après tout évaluer ce qu’il a sous la main en vue de la prochaine saison… Ce qui pourrait aussi avoir un impact sur l’utilisation de Reinbacher à Laval.
Tout ça pour dire qu’ultimement, la gestion des actifs (à la défense) ne sera pas nécessairement évidente pour Jean-François Houle d’ici la fin de la campagne. Avec Mattias Norlinder, Olivier Galipeau, William Trudeau et Tobie Bisson, qui sont gauchers, la prise de décisions sera difficile pour l’entraîneur-chef du Rocket.
Il aura une décision à prendre : soit on priorise le développement de nos jeunes talents… Soit on se concentre sur les succès de l’équipe, qui cherche à obtenir son billet pour la danse printanière.