betgrw

Une défense chambardée sans son Général | Ballou se démarque encore

Bon mercredi à tous

Dur début de semaine pour les partisans bleu blanc noir que vous êtes.

Non seulement l’équipe est complètement passée à côté de la deuxième mi-temps à Orlando (avec le résultat qu’on connaît), mais en plus la défense se détériore à vue d’oeil!

Laurent Ciman avec la Belgique pour plus d’un mois, Ambroise Oyongo avec le Cameroun pour deux matchs, Donny Toia et Victor Cabrera qui ne s’entraînent toujours pas avec l’équipe… Ouch!

Victor Cabrera pourrait/devrait être disponible pour le match de samedi, mais il n’en demeure pas moins que la charnière défensive serait au mieux Tissot, Lefèvre, Cabrera, Camara.

Ce pourrait être pire (Reo-Coker en défense, quelqu’un?), mais ça risque tout de même d’être TRÈS compliqué samedi prochain face au Galaxy de Los Angeles. Au moins, la fenêtre internationale affecte aussi l’équipe californienne qui sera à Montréal sans les attaquants Robbie Keane et Gyasi Zardes. Tout de même un vrai test de caractère!

Il faudra espérer que cette défensive saura tenir le fort dans les prochaines semaines puisque pour le moment, les solutions de rechange se nomment Kyle Fisher et Jeremy Gagnon-Laparé (un milieu mais il peut jouer en latéral). Rien pour écrire à sa mère!

De toute manière, les derniers matchs nous ont montré clairement que la défense montréalaise a perdu confiance, perdu ses repères. Un tel chambardement poussera peut-être les joueurs à défendre avec plus d’intensité, à revenir plus rapidement et à se regrouper plus intelligemment.

Selon moi, ce qui ressort beaucoup de ce récent chaos défensif, c’est l’énorme présence que nous amène Donny Toia. Il en a encore pour au moins deux semaines, mais son retour fera grand bien à un groupe qui manque cruellement d’énergie.

Au moins, il y en a un qui profite de l’occasion pour marquer de précieux points…

Un tacle superbe, et sur un ex-gagnant du ballon d’or s’il-vous-plaît! Wandrille Lefèvre a très bien fait contre Orlando malgré sa faute (qui n’en était pas une) qui a mené au premier but, et il doit saisir l’occasion qui s’offre à lui afin de cimenter sa place sur l’alignement partant.

LA RELÈVE
J’ai profité de la belle journée de samedi pour aller jeter un oeil au premier match à domicile du FC Montréal qui recevait les New York Red Bulls II. Quelques centaines de spectateurs, dont Nick De Santis et le toujours blessé Anthony Jackson-Hamel, se sont présentés au centre Claude-Robillard pour assister à une autre défaite crève-coeur du petit frère de l’Impact.

Difficile de vraiment juger le potentiel d’un joueur avec le niveau de la USL, mais disons que la défensive centrale du FC Montréal rappelait un peu trop celle de l’Impact récemment. Cafouillages, manque de confiance, crampes au cerveau, la solution aux problèmes défensifs ne semble pas interne. Le meilleur espoir défensif Thomas Meilleur-Guigère était sur le banc, mais tout de même.

Malgré un manque de finition flagrant, le FC Montréal a obtenu quelques bonnes occasions par l’entremise de l’attaquant suisse Fabio Morelli qui est excellent ballon au pied et qui fait des courses intelligentes pour donner de l’espace à ses coéquipiers. Vraiment un joueur à surveiller.

Mais c’est dans la dernière demi-heure de jeu que le match est devenu intéressant avec l’entrée de Ballou Jean-Yves Tabla, Charles Joly et Alessandro Riggi. On parle de trois des espoirs les plus talentueux de l’Impact et on a senti immédiatement l’animation offensive qu’ils peuvent et adorent créer.

Mais c’est vraiment Ballou, malgré ses 17 ans, qui est le joueur le plus dangereux du FC Montréal. Ses contrôles, ses accélérations, sa vision. Tout son arsenal est à un autre niveau.

Les supporters plutôt tranquille se sont d’ailleurs excité dès son entrée dans le match, et chaque fois qu’il touchait au ballon. Ce n’est clairement pas pour rien qu’il est surveillé par des clubs anglais, et ce n’est qu’une question de temps avant de le voir enfiler le vrai maillot montréalais.

DANS L’ABRI
– La séquence actuelle de l’Impact pousse plusieurs observateurs à remettre en doute le poste d’Evan Bush, qui est loin d’être à l’aise dès qu’il quitte le fond de son but. Mais après avoir vu Erik Kronberg joué avec le FC Montréal samedi dernier, il est LOIN d’être la solution.

L’Impact devrait-il tenter de faire l’acquisition d’un autre gardien? Êtes-vous à l’aise avec Bush dans les buts?

– Pour en finir avec le FC Montréal, notez que Marco Dominguez (surnommé le « pitbull ») et Zachary Zukunda m’ont agréablement surpris.

– Je suis le premier à supporter Mauro Biello dans sa gestion du banc et dans sa philosophie de toujours y aller pour chercher la victoire. Toutefois, comme l’a bien dénoté Capitaine Soccer, ses changements à Orlando étaient quelque peu discutable. Sortir Ontivero si tôt alors qu’il jouait dans la tête de Shea? Faire entrer Maxim Tissot comme latéral droit plutôt que le switcher avec Oyongo? Qu’en pensez-vous?

– Les analystes de la MLS regardent toujours le Superdraft de la ligue de haut, à tords ou à raison. Nilton Jorge, du KAN Football Club, revient sur le premier repêchage de l’Impact en MLS en 2012. Une analyse TRÈS intéressante. Reprendriez-vous Andrew Wenger? #Dwyer #Finlay #Hedges

– Si vous l’avez manqué, regardez ce très bon reportage de Patrick Leduc avec le toujours généreux Nacho Piatti qui décortique et analyse ses plus beaux buts.

– Mais est-ce que Piatti manque de confiance en ses coéquipiers?

– L’ancien joueur de l’Impact de Montréal Simon Gatti s’ouvre avec Pascal Milano sur la voie pas toujours évidente mais très intéressante qui l’a fait passé de joueur à entraîneur.

– Au tiers de la saison, l’Impact n’a pas à rougir de ses foules. Il faut continuer sur cette lancée, mais l’équipe devra recommencer à engranger des points pour maintenir l’engouement. Ou est-ce seulement l’effet Drogba?

– Une chose est sûre, il n’y a plus de temps à perdre avant de se réveiller…

– Bonne nouvelle: TVA Sports offre maintenant un magazine hebdomadaire exclusivement sur l’Impact de Montréal, tous les mardis à 19h30! Dans le premier épisode, on a entre autres pu entendre les réactions de Karl Ouimette sur la fameuse altercation avec Romeo Parkes.

– Est-ce l’opinion d’un seul homme ou une réalité répandue en sélections?

Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à commenter, partager ou discuter sur Twitter.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES