De l’aide pour le leadership de Pacioretty | Des interrogations au sujet d’Andrew Shaw | En rafale

Pacioretty aura de l’aide

Dans la tourmente des propos que l’entraîneur Michel Therrien aurait tenus à l’endroit du leadership de Max Pacioretty, Renaud Lavoie y est allé d’une intervention qui ne fait ni plus ni moins qu’en ajouter sur les faibles qualités de meneur du capitaine de la Flanelle.

Dans un entretien avec Jeff Blair sur les ondes de Sportsnet 590, Lavoie confirme que le leadership de Pacioretty a été mis à rude épreuve après la blessure de Price, l’an dernier, et qu’il n’a pas su trouver des solutions. L’arrivée de Shea Weber et le départ de P.K. Subban auront un effet positif sur Pacioretty, qui voit une distraction quitter le vestiaire de l’équipe et qui, en retour, voit un meneur reconnu se joindre à la formation dont il est capitaine pour venir l’aider dans sa tâche. Andrew Shaw est aussi un joueur reconnu pour être « bon » dans la chambre.

 

Des interrogations au sujet d’Andrew Shaw

Comme on parle du loup… Marc Bergevin était très heureux de mettre la main sur l’attaquant Andrew Shaw, des Blackhawks de Chicago, durant le week-end du dernier repêchage de la LNH. Selon lui, il venait d’acquérir un avant qui se débrouille très bien dans les deux sens de la patinoire, qui est fougueux et qui a déjà gagné la Coupe Stanley. Rapidement, la direction du Tricolore a fait parapher un contrat à long terme à Shaw, pacte qui lui permettra de toucher la somme de 3,9 millions $ par an pendant six saisons (23,4 millions $ au total).

Selon les fameuses statistiques avancées, Shaw, qui devrait entrer des ses meilleures années, connaît un déclin évident et important au niveau des tirs générés lorsqu’il est sur la patinoire. Ses chiffres, depuis quatre ans, disent que même s’il y a une bonne progression au niveau des lancers au filet, son nombre de buts marqués reste stable. Ainsi, il obtient des chiffres comparables à ceux de Jason Chimera, Dwight King et Chris Higgins.

Encore une fois, les statistiques avancées ne mesurent pas tout. L’apport d’un Andrew Shaw au niveau énergie et au niveau implication va assurément au-delà de ses récoltes offensives, mais avec un contrat de longue durée en poche, les partisans du CH sont en droit de demander un minimum d’apport en attaque.

En rafale

– Ce n’est pas la semaine des entraîneurs à Montréal : Michel Therrien dans un mini scandale, Jim Popp qui se fait poignarder dans le dos par ses joueurs et Mauro Biello qui est sur la corde raide avec l’Impact.

– Weber à l’entraînement avec les Predators de Nashville…

– Le filet sera confié à Carey Price demain.

– Son adjoint sera Corey Crawford.

– Une première unité de jeu de puissance sans Weber et Doughty?

– Jay Bouwmeester grimpe dans la hiérarchie de l’équipe du Canada, il fallait s’y attendre avec la présence de Jake Muzzin…

– Ryan Kesler le tireur d’élite.

– Alex Steen serait prêt pour le début de la saison.

– Un autre honneur posthume pour Maurice Richard?

– Une pièce importante de la défensive des Red Wings pourrait se soumettre à une opération.

– Pacioretty répond aux propos de son entraîneur, John Tortorella. Il aura aussi à commenter les propos de son autre entraîneur avant longtemps. #MichelTherrien

– Belle pièce de jeu dans la KHL, alors qu’on peut constater que le rythme de jeu est pas mal moins endiablé que celui de la LNH. #Lenteur

– Cela dit, Pavel Datsyuk est encore en mesure d’effectuer ses pièces de jeu à pleine vitesse lui.

– Duron Carter est cinglant à l’endroit des entraîneurs des Alouettes. Pendant que l’adversaire joue aux échecs, Montréal joue aux dames. #Calvillo #Popp #Ouch

https://twitter.com/DC_CHILLIN_8/status/774706003518623748

– Rien pour aider, le nouveau quart arrière partant se chamaille avec ses receveurs de passe.

– Même qu’on doit l’escorter hors du terrain. #PasChicPantoute

– Ça va bien en Russie au niveau sportif… #NOT

PLUS DE NOUVELLES