betgrw

David Poile croit que Dante Fabbro peut très bien remplacer P.K. Subban

Natif de la Colombie-Brittanique, Dante Fabbro a été repêché au 17e rang du repêchage de 2016 alors qu’il évoluait dans la BCHL. Comme très souvent, il était alors difficile d’évaluer son jeu dans une ligue comme celle-ci, et on ne savait donc pas à quoi s’attendre dans les années qui suivraient.

Après trois excellentes années avec Boston University, le jeune défenseur droitier a signé son premier contrat dans la LNH la saison dernière et a maintenant 10 rencontres d’expérience chez les professionnels, dont six en séries éliminatoires. Si ce n’était pas de son apport lors de ces joutes, David Poile n’aurait probablement pas échangé P.K. Subban : il juge que Fabbro est en mesure de combler la perte du #76 à la ligne bleue.

Ce sont des patins considérables à chausser, mais la confiance règne. Les Prédateurs sont excellents pour repêcher des défenseurs et il semblerait que l’organisation ait encore frappé dans le mille.

«La relève défensive est bonne. Je n’aurais pas fait cette transaction si Dante Fabbro n’avait pas signé de contrat, qu’il n’avait pas joué ou qu’il n’avait pas été efficace. Ça m’a donné la confiance que même en échangeant P.K., on pouvait encore avoir une excellente brigade défensive.»

Évidemment, personne ne s’attend à ce que Fabbro produise au même rythme que son prédécesseur à la droite de la deuxième paire. Après tout, il n’a inscrit que 1 but et 1 passe en 10 matchs, entre la saison régulière et la première ronde des séries. Toutefois, son allure en disait beaucoup sur son potentiel et son apport sur 200 pieds rendra le départ de P.K. Subban moins dommageable.

De plus, son jeu cadrera potentiellement mieux que celui de P.K. aux côtés de Mattias Ekholm. Fabbro forge son jeu à l’image de Brent Seabrook, souhaitant prendre la bonne décision chaque fois qu’il est sur la patinoire. L’assistant des Prédateurs croit d’ailleurs qu’il réussira à le faire à un haut niveau pour les 12 à 15 prochaines années.

Adam Vingan compare d’ailleurs la paire Ekholm-Fabbro à Josi-Weber, il y a quelques années.

«Lors de la dernière saison, Ekholm a solidifié son cas comme l’un des défenseurs les plus stables de la ligue. Il pourrait être pour Fabbro ce que Shea Weber a été pour Roman Josi quand Josi a gradué comme défenseur de première paire, il y a de nombreuses années. Le temps de jeu moyen de Josi a augmenté de plus de cinq minutes durant sa première saison avec Weber et Fabbro pourrait voir un même type de hausse, si ce n’est pas plus.»

Fabbro doit encore gagner son poste et la confiance de son entraîneur, mais il a le vent dans le dos.

PLUS DE NOUVELLES