betgrw

Dave Tippett a été congédié par les Oilers; Jay Woodcroft (AHL) le remplacera

Il n’y a pas que Dominique Ducharme qui aura perdu son emploi cette semaine dans la LNH.

La valse des entraîneurs s’est poursuivie ce matin alors que les Oilers ont congédié Dave Tippett. C’est la première fois de sa vie professionnelle que Ken Holland (DG) en vient à la décision de congédier son entraîneur-chef en plein milieu de la saison.

Il faut dire que les Oilers ont traversé une atroce séquence de défaites (un peu comme le Canadien finalement) avant la pause du match des étoiles et que les deux défaites/dégelées qui ont suivi la pause (4 à 0 et 4 à 1 à domicile) ont probablement fait déborder le vase.

À noter que Jim Playfair, entraîneur associé sous le régime de Dave Tippett, a lui aussi perdu son emploi.

C’est Jay Woodcroft qui remplacera Tippett. Il était l’entraîneur des Condors de Bakersfield, le club-école des Oilers dans la Ligue américaine. Il y a d’ailleurs remporté la Coupe Calder en 2021. Dave Manson, un ancien du Canadien qui entraînait les défenseurs à Bakersfield, suivra Woodcroft à Edmonton. Là bas non plus, on n’a pas pigé dans le bon vieux sac à coachs. Cependant, on a tout de même opté pour un entraîneur avec une certaine expérience…

Tippett en était à sa troisième saison à la barre des Oilers. Il n’a pas su franchir la première ronde éliminatoire à ses deux premières campagnes malgré de bonnes saisons régulières et d’excellents attaquants dans sa formation.

Avant de s’amener à Edmonton, Tippett a été coach en chef des Coyotes et des Stars, et assistant chez les Kings (auparavant). Il n’a jamais atteint la finale de la Coupe Stanley en 17 tentatives à titre d’entraîneur-chef.

Il a remporté la Coupe Calder (AHL) en 1999 avec les Aeros de Houston.

Les Oilers se trouvent actuellement à cinq points des Flames et d’une place en séries.

Prolongation

J’avoue, j’ai ri.

PLUS DE NOUVELLES