Le directeur général des Leafs Lou Lamoriello a un atout incroyable dans sa manche à l’approche de la date limite des transactions: un espace de 15 millions à exploiter sous le plafond salarial. Selon Chris Johnston (Sportsnet), ce serait notamment parce que Joffrey Lupul, Stéphane Robidas et Nathan Horton ont été placés sur la liste des blessés à long terme. Qui plus est, les Leafs misent sur plusieurs jeunes dans leur alignement sur leur entry-level contract.
Ce faisant, on peut affirmer que les Leafs afficheront un profil hybride entre acheteur et vendeur, le 1er mars.
Lamoriello entend mettre à profit cet espace supplémentaire, qui a une valeur sur le marché au même titre qu’un choix au repêchage. Les Leafs sont dans une position pour prendre des contrats qui sont beaucoup moins enviables pour d’autres équipes à l’heure actuelle, si ledit contrat est accompagné de joueurs qui plaisent à leur administration.
Cela ouvre la porte à un monde de possibilités. Si bien que, selon Adrian Dater, les Leafs auraient joint la course pour les services de Matt Duchene ou Gabriel Landeskog. D’autres rumeurs envoient plutôt le défenseur Kevin Shattenkirk dans le grand marché canadien.
I'm hearing some chatter that Toronto is suddenly in play for either Landeskog or Duchene
— Adrian Dater (@adater) February 16, 2017
Lamoriello pourrait également mettre en vente le robuste défenseur Roman Polak, qui leur a rapporté deux choix de 2e tour l’an passé, ou encore l’attaquant Josh Leivo, qui montre de belles promesses, mais demeurera toujours ralenti à Toronto par l’abondance de jeunes talents à l’attaque. Brendan Leipsic, qui domine dans la Ligue américaine, en est un autre qui pourrait plier bagage, lui qui avait été acquis dans l’échange de Cody Franson aux Prédateurs.
En rafale
– Très intéressant: plusieurs équipes de la LNH – et cela pourrait inclure le Canadien – voient davantage Matt Duchene comme un ailier qu’un joueur de centre, à l’instar d’Alex Galchenyuk. (Insider Trading)
– Les Flames et les Penguins ont discuté par le passé concernant Marc-André Fleury et pourraient reprendre ces conversations prochainement. (Sportsnet)
– Oh boy… J’ai l’impression que ça va faire couler de l’encre. Un NID de recruteurs au match de l’Avalanche. Larry Carrière et Rick Dudley, deux recruteurs tenus en haute estime par Marc Bergevin, ont été dépêchés à Buffalo… Dmitry Kulikov, Evander Kane, Mat Duchene, Jarome Iginla et Gabriel Landeskog sont des noms qui circulent dans les rumeurs…
https://twitter.com/TFrei/status/832363497287798785
Oh et ça ne s’arrêterait pas là selon Dreger. Mikhail Grigorenko serait également disponible, tout comme Patrick Wiercioch.
https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/832378516507275265
– Vous vous souvenez de Tyler Dellow, le spécialiste des statistiques avancées des Oilers qui n’avait pas été renouvelé par Peter Chiarelli après la transaction Hall-Larsson? Eh bien, celui-ci est de retour sur la sphère publique et écrira des articles sur les Leafs de Toronto. (TheAthletic)