Dans la mire du CH : Allan McShane, quelques détails à régler

Jusqu’au repêchage, DansLesCoulisses vous proposera un portrait des espoirs qui pourraient intéresser le Canadien en deuxième, troisième et quatrième ronde, au cours desquelles l’équipe possède huit sélections.

Vous réclamiez plus de centres, et en voici un.

Allan McShane a connu une bonne saison, dans la OHL, en 2017-2018, en inscrivant un total de 65 points en 67 matchs avec les Generals d’Oshawa.

L’attaquant natif de Collingwood en Ontario est certes talentueux, mais n’est classé qu’au 50e rang des patineurs nord-américains disponibles au repêchage. Plusieurs le voient également très loin. À 5 pieds 11 et 185 livres, McShane a pourtant connu une saison respectable.

Alors pourquoi a-t-il glissé autant? Vous allez voir.

Qu’est-ce qui le rend unique

McShane est dédié à compléter ses jeux, si bien qu’il est prêt à prendre de grosses mises en échec et payer physiquement afin de le faire. Il est aussi en mesure de se relever assez rapidement, après avoir été frappé.

Son coup de patin n’est pas le meilleur, mais il est agile et sait comment déstabiliser l’adversaire. Pour ce qui est de ses capacités offensives, McShane est un fabricant de jeu qui pourrait sérieusement bénéficier d’une utilisation plus fréquente de son lancer des poignets.

Il est intelligent dans les trois zones et sait ce qu’il doit faire. Mais bon.

Pourquoi sera-t-il repêché aussi loin?

Son coup de patin est malgré tout un problème, et son gabarit l’est aussi. Il prend des coups, c’est correct, mais il ne peut clairement pas en distribuer et il n’essaie pas non plus.

La constance est aussi un gros défaut. Il doit s’ajuster à ce niveau, sans quoi il ne réussira pas.

Pour montrer à quel point il a déçu, le Black Book de Hockeyprospects.com témoigne d’un recruteur qui le voyait comme un choix top 20 en octobre et qui s’est ravisé en disant qu’il était une de ses plus grosses déceptions de la saison, en avril. 

Pourquoi le Canadien devrait-il le repêcher?

Il ne devrait pas. McShane a tout ce qu’il faut pour devenir un choix gaspillé, jusqu’à preuve du contraire.

Ne me faites pas mentir : Il a du talent. Mais un manque de constance dans la OHL, dans les faits, a de très bonnes chances de se transposer au niveau supérieur. Il y a de meilleurs joueurs qui seront disponibles, en troisième ou quatrième ronde.

PLUS DE NOUVELLES