betgrw

Dans 13 mois, la LNH pourra rouvrir la convention collective

En ce moment, le partisan moyen attend impatiemment la prochaine campagne du Canadien de Montréal, sans se soucier du mirage actuel. Un mirage? Absolument. Celui que tous les fanatiques fous voient pointer à l’horizon depuis le dernier lock-out : un autre potentiel lock-out. Oui, oui. La Ligue nationale, les joueurs, les dirigeants, les médias et les amateurs ne sont pas à l’abri d’une autre pause des activités. Est-ce trop hâtif d’en parler? Pantoute puisque la LNH a le droit de résilier l’accord actuel à partir du 1er septembre 2019, alors que l’Association des joueurs peut le faire à compter du 15 septembre. Ça, c’est dans un peu plus d’un an. C’est tout près. On se doit d’en parler… malheureusement. Les joueurs, tout comme les proprios, devront informer l’autre parti en septembre 2019 s’il souhaite rouvrir la convention collective et ainsi risquer d’annuler la saison 2019-20.

Puis, n’oubliez pas deux choses qui indiquent que cette possibilité d’un autre lock-out est loin de demeurer farfelue. Dans un premier temps, Bettman a trois pauses de travail à son actif et chaque fois, il en est principalement ressorti gagnant. En second lieu, combien de joueurs se sont protégés lorsque le moment était venu de parapher un nouvel accord? Beaucoup d’entre eux se sont assurés de décrocher des primes au lieu d’un salaire X pendant une saison. Voici le contrat de Leon Draisaitl, qui en est un exemple parfait.

Dans 13 mois, on pourra donc rouvrir la convention actuelle, et avec les « concessions » que les joueurs ont faites, selon Donald Fehr, ceux-ci pourraient bien remettre quelques dossiers sur la table en septembre prochain. La saison 2020-21 serait donc bel et bien en jeu. Le « grand » Fehr, détesté par plusieurs spécialistes et/ou amateurs, amorcera sa tournée des joueurs à partir de l’automne. Il se promènera à travers les villes qui hébergent une organisation afin de rencontrer et jacasser avec les joueurs.

Les sujets les plus brûlants sont certes les revenus reliés au hockey, l’Escrow, la durée des contrats, les Jeux olympiques et la venue de Seattle. Au sujet des Jeux olympiques, cet épisode qui revient tous les quatre ans est une source de fierté pour les joueurs de représenter leur pays respectif. Combien parmi eux ont été complètement désappointés par cette décision illogique de Gary Bettman? Beaucoup trop. Mine de rien, ça demeure un point primordial à replacer sur la table des négociations.

En tout cas, d’ici là, la nouvelle équipe d’expansion, pour ne pas dire Seattle, devrait être sur le point de naître officiellement.

PLUS DE NOUVELLES