C’est sans son lion indomptable que l’Impact de Montréal se prépare à affronter les Lions d’Orlando ce soir, en Floride.
Un match important entre deux rivaux de l’Est. Alors que l’Impact commence tranquillement mais sûrement à se remettre sur les rails et à se rapprocher tant bien que mal d’une position en séries éliminatoires, c’est un peu le contraire à Orlando. Un début de saison presque parfait qui avait propulsé l’équipe au sommet de la division commence petit à petit à «prendre le bord».
Les hommes en mauve sont toujours bien installés en 4ème position, mais ils ont perdu beaucoup de rythme récemment, n’accumulant qu’une seule victoire à leur 4 derniers matchs.
Rien de bien critique pour le moment, mais ils ne sont plus aussi dominants qu’ils l’ont déjà été dans leur stade encore tout neuf, et ils sortent d’une semaine assez difficile…
Ai-je besoin de vous parler d’un certain attaquant de pointe qui fait trembler toutes les défenses en MLS mais qui n’arrive pas à s’imposer en équipe nationale canadienne?
En plein milieu de la nuit cette semaine, Cyle Larin s’est fait arrêté à Orlando alors qu’il circulait en sens contraire avec un taux d’alcool de près de deux fois la limite permise. Le tout a été capté par vidéo, et même si le jeune canadien semble accepté son sort et n’a pas contesté son arrestation, il s’est mis dans de beaux draps. Larin ne pourra pas réintégrer son équipe tant qu’il n’aura pas complété le protocole de la MLS, et sera donc absent du match de ce soir.
MLS Statement on Cyle Larin's DUI arrest. pic.twitter.com/4fyhYHphHc
— Jeff Carlisle (@JeffreyCarlisle) June 15, 2017
Une erreur de jeunesse? Une mauvaise décision comme on en fait tous? Peut-être, et même probablement. C’est en tous les cas la position préconisée par plusieurs joueurs de son équipe, notamment Kaká, qui affirme ne pas en vouloir à son jeune coéquipier et qui voit toute la situation comme une possibilité d’apprendre et de grandir.
On lui souhaite, mais son geste a tout de même de lourdes conséquences sur la suite de sa carrière actuelle. Sera-t-il sorti du protocole à temps pour participer à la Gold Cup avec l’équipe canadienne? On raconte que les joueurs se rapporteraient à Équipe Canada vers la fin du mois de Juin, et s’il n’est pas en mesure d’y participer, c’est fort probablement Anthony Jackson-Hamel qui prendrait sa place et pourrait profiter de la vitrine pour se faire valoir.
Surtout, Cyle Larin est l’un des jeunes joueurs en MLS qui attirait le plus de regards internationaux depuis déjà 1 ou 2 ans. Certaines équipes comme le club de Bundesliga (Ligue Allemande) Borussia Monchengladbach serait selon plusieurs en discussion intense avec Orlando pour l’achat de l’attaquant de pointe. Des rumeurs ont fait état d’offres entre 5 et 10 millions, et nul doute que Larin serait passé en Europe l’an prochain n’eut été de cette récente frasque. Sa «valeur» en sera affectée, mais à quel point? Trop pour qu’Orlando décide de le vendre? Larin vient de créer un setback dans sa carrière, à lui maintenant de s’en sortir.
Mais même si Larin sera absent ce soir, c’est une bonne équipe que pourra aligner l’entraîneur Jason Kreis. Kaká n’est pas encore nécessairement fit pour jouer 90 minutes, mais il devrait être présent d’entrée de jeu ce soir et sera évidemment à surveiller. Tout comme Carlos Rivas, Giles Barnes et autres Will Johnson.
Surtout que les Lions ont pas mal à se faire pardonner. Leur semaine difficile ne s’est pas arrêtée à l’arrestation de Larin. Pendant que le championnat canadien se prépare à sa finale de la semaine prochaine, le tournoi américain, la US Open Cup, complétait sa 4ème ronde. On a eu droit à plusieurs surprises, notamment quelques clubs MLS qui ont trébuché face à des adversaires de ligues inférieures. Le Real Salt Lake s’est incliné 4 à 1 face au Sacramento Republic de la USL, le Crew de Colombus l’a tout juste échappé 0 à 1 à Cincinnati devant quelques 25 000 spectateurs, et Orlando a perdu la bataille de la Floride en baissant pavillon 3 à 1 devant le Miami FC entraîné par Alessandro Nesta.
After @TheMiamiFC 3-1 @opencup win at @OrlandoCitySC , Owner @_Riccardo_Silva is pictured here with ex @acmilan team mates @KAKA and @Nesta pic.twitter.com/ZerLEwFgjv
— Silva International (@Silva_Intl) June 15, 2017
Miami est une excellente équipe en USL, mais Orlando aurait dû remporter ce match à la maison, surtout que pratiquement tous leurs meilleurs joueurs ont foulé le terrain. Ils voudront se reprendre ce soir afin de faire oublier leur séquence plus difficile et repartir du bon pied.
Il y aura un autre visage familier en mauve ce soir pour les partisans de l’Impact, un certain Donny Toia évoluera en défense gauche, pendant que son remplaçant Chris Duvall a dû demeurer à Montréal pour un carton rouge qui n’avait aucunement lieu d’être la semaine dernière. On verra si Toia pourra nous le faire le regretter…
MON XI PARTANT
Le choix de Mauro Biello quant à ses défenseur latéraux sera intéressant à voir. C’est tout de même sans ses deux partants qu’il devra se débrouiller, et j’espère honnêtement ne pas revoir la formation à 5 défenseurs de la semaine dernière, même si cela a permis un résultat. Lovitz n’est clairement pas fait pour jouer latéral dans une défense à 5, mais j’aimerais voir à quel point il peut être utile dans une défense à 4. Le poste à droite devrait logiquement être confié à Hassoun Camara, faute d’autres options.
Matteo Mancosu a bien démontré la semaine dernière qu’il était rétabli de sa blessure. Avec les matchs qui s’enchaînent à 2 par semaines pour le prochain mois ou presque, Mancosu et Jackson devraient s’échanger des départs.
La blessure de Ballou Tabla, malheureuse, laisse un trou à la droite offensive de l’alignement. Dominic Oduro a bien fait la semaine dernière, peut-être un de ces meilleurs matchs de la saison jusqu’à maintenant, et il mériterait de revenir encore une fois dans l’alignement. L’autre option est évidemment Andrés Romero, qui n’est toutefois clairement pas encore prêt à débuter un match. Ça a fait du bien de le revoir, mais il est tôt pour se prononcer sur son état actuel. Il avait l’air un peu perdu sur le terrain, et s’est dit complètement exténué après seulement quelques 20 minutes de jeu. Il obtiendra plus de temps de jeu prochainement, mais bien tranquillement.
Une autre chose à surveiller sera la composition du banc ce soir. Le départ d’Adriàn Arregui laisse une case vide dans le milieu de terrain montréalais. Les deux places internationales et les salaires laissés libres par l’Argentin et Oyongo pourraient (devraient?) être utilisés durant le mercato, mais qui obtiendra plus de temps de jeu dans l’intervalle? Tout le monde a peur que ce soit Mallace, mais Vincent Destouches a laissé entendre que le fit parfait, actuellement, pour un joueur alliant des qualités à la Bernier et à la Dzemaili serait peut-être… Louis Béland-Goyette! Sera-t-il sur le banc dès ce soir et le verra-t-on cette semaine dans l’un ou l’autre des matchs? Je le souhaite!
Les Lions ne sont pas dans leur forme optimale actuellement alors que l’Impact avance sur une bonne séquence. Le bleu blanc noir arrivera-t-il à surprendre tout le monde et obtenir un résultat ce soir à Orlando?
Suivez-moi sur Twitter et Facebook, ça ne prend que quelques secondes !
ALLONS!