COVID-19 : Le Stade Olympique pourrait éventuellement servir d’hôpital

Je dois l’avouer. J’adore lire les textes de Patrick Lagacé dans La Presse. J’aimais ça avant le coronavirus, j’aime ça pendant… et j’aimerai encore ça après. Hier, on a vu Lagacé nous parler d’un hôpital qui est en train de se construire en toute vitesse à l’intérieur de l’hôpital Notre-Dame.

Je pourrais vous résumer plusieurs passages du texte tellement il y a de trucs intéressants à l’intérieur, mais je vais m’en tenir à un seul puisqu’il a un certain lien avec le sport.

« L’hôpital dans l’hôpital, c’est votre idée? » – Patrick Lagacé

« Dans un monde idéal, on ferait ça au Stade olympique, mais on n’est pas dans un monde idéal… » – Isaac Assaraf, spécialiste en biosécurité et logistique médicale récemment embauché par le CIUSS du Centre-Sud.

On a ici un gars dont l’emploi depuis 10 ans est de construire des cliniques en Afrique pour des patients atteints de l’Ebola qui nous dit que le best pour le Québec, ce serait de construire un centre hospitalier d’urgence dans le Stade Olympique.

Utopique? Un peu… quoique toutes les mesures d’urgence sanitaire prises qui viendront freiner l’économie nous confirme que nous sommes en crise et qu’il n’est jamais trop tôt pour bien se prépare au pire.

Pourquoi une méga-clinique de soin pour des patients atteints de la COVID-19 au Stade Olympique serait-elle une bonne idée? Parce qu’elle isolerait tous les malades au même endroit, réduisant de beaucoup les risques de contagion.

On teste massivement les gens et si tu es positif, tu t’en vas au Stade Olympique durant 14 jours. Que tu aies des symptômes légers, graves ou absents. L’important, c’est de traiter les patients positifs à la COVID-19 et les autres patients dans des endroits différents et d’empêcher la propagation du virus dans la société.

C’est un peu ce qu’ont fait les Chinois avec leurs nouveaux hôpitaux construits en un temps record.

(Crédit: www.worldometers.info)

C’est pas mal ce qu’ont fait les Sud-coréens et ils font l’envie de beaucoup de nations présentement. Leur économie n’a pas autant ralenti que la nôtre.

(Crédit: www.worldometers.info)

Le docteur Philippe Klein est catégorique et ce, depuis plusieurs semaines. Celui qui mène le combat contre le coronavirus depuis deux mois a un conseil : isolez le plus vite possible les patients qui ont la COVID-19. La quarantaine avec une certaine liberté ne fonctionne pas. Il faut cesser de brasser la population et sortir les sujets positifs de la population saine. Ça ne fonctionnera pas sinon.

Selon le docteur Klein, l’épidémie est terminée en Chine. Ça aura pris 4 semaines radicales. Il a fallu tout arrêter, y compris le transport et les emplois non-essentiels.

Si les choses empirent au Québec d’ici le mois de mai, il faudra un jour où l’autre évaluer le plan optimal d’Issac Assaraf et rendre le Stade Olympique disponible afin d’y isoler les malades.

Les quelques événements qui devaient se tenir au Stade sont déjà suspendus.

(Crédit: Google)

Tiens, je viens de voir que les Blue Jays et les Yankees devaient jouer à Montréal aujourd’hui, ce qui me rappelle notre vie d’avant…

Mais bon… espérons pour l’instant que nous n’assisterons pas à une explosion des cas et que nous ne nous rendrons jamais jusque là au Québec. Quoique l’on pourrait aussi s’y préparer, mais bon…

Ceci dit, à voir comment les Américains réagissent face à la crise, eux, il faut comprendre que du hockey de la LNH, on n’en reverra pas de sitôt malheureusement…

PLUS DE NOUVELLES