Avoir un bon Corsi ne te fait pas veiller tard au printemps | En rafale

Combien de fois ai-je tenté de faire comprendre aux gens que les stats à elles-seules ne permettaient pas de bien évaluer un joueur ou une équipe de hockey? Beaucoup trop souvent…

Je me répète… Les stats sont utiles, mais elles ne disent pas tout. Elles ne peuvent pas être utilisées seules pour en venir à une conclusion générale. Il faut plus que ça…

Opinions d’experts… Analyses visuelles… Eye-tests… Analyses vidéos

On a ce matin une excellente preuve supplémentaire à ajouter à mon argumentaire.

Voici le Corsi des 30 équipes de la LNH pour la saison 2016-17.

1
via David Johnson (Twitter)

Seules deux des 14 équipes (14,3 %) ayant le meilleur Corsi en saison régulière sont encore en vie ce matin. Pourtant 26,7% des équipes jouent toujours au hockey cette semaine.

Los Angeles, Montréal, Boston, Tampa Bay, San Jose, Chicago, Columbus… Elles avaient toutes un bon Corsi, mais sont toutes éliminées. Même que la 1ere (à ce chapitre) n’a même pas fait les séries…

Bref, un simple pile ou face aurait été plus efficace qu’une méthode impliquant le Corsi pour tenter de prédire les 8 équipes toujours en vie à la fin du mois d’avril, cette année.

Les tentatives de tirs et les chances de marquer ne disent pas tout. Le CH a dominé les Rangers à ce chapitre… Et il est en vacances ce matin. Ça prend aussi un talent brut (finition) et un peu de chance (que les fanatiques des stats avancées appellent souvent PDO)…

Et de la chance, les Rangers en ont finalement eu un peu cette année!

Conclusion : Les stats avancées ne sont pas parfaites et ne doivent pas être utilisées seules pour conclure quoi que ce soit. Peut-être qu’il y a 10 ans, miser gros sur le Corsi pouvait se défendre (car peu d’équipes le faisaient et que ça devenait un avantage concurrentiel)… Mais plus maintenant. Avis aux Panthers et aux Coyotes…

En rafale
– Il y aura toujours des gens pour blâmer la direction, les fans, les attentes… Et non l’individu (Galchenyuk) lui-même!

– Comment l’équipe nationale russe a-t-elle pu décider d’ignorer le fort probable récipiendaire du trophée Vézina? La fédération de hockey russe prend souvent de drôles de décisions…

– Le filet demeurera à Marc-André Fleury pour encore quelque temps…

– Logan Couture, qui s’est blessé en fin de saison après avoir reçu un lancer-frappé en plein visage, nous a partagé des photos de sa visite chez le dentiste. #Ouch

A face only my mother could love

A post shared by Logan Couture (@loganc89) on

– Ce gardien a pris un risque que même P.K. Subban n’aurait pas pris, s’il était gardien…

https://www.instagram.com/p/BTR1gusD-2k

PLUS DE NOUVELLES