Depuis deux ans, Samuel Montembeault progresse rapidement. De joueur acquis au ballottage «par défaut» par Marc Bergevin à gardien établi dans la LNH, il est présentement le cerbère le plus fiable de l’organisation en haut.
Ce n’est pas rien.
Ce qu’on sait, c’est que le Canadien aura une décision à prendre en vue de la prochaine saison puisqu’il a trois gardiens avec un contrat leur assurant une place dans la LNH : Montembeault, Jake Allen et Cayden Primeau.
J’ai de plus en plus le sentiment qu’à moins de recevoir une offre impossible à refuser pour Jake Allen, sous contrat jusqu’en 2025, le CH choisira d’échanger Cayden Primeau au cours de l’été.
Pourquoi? Parce que je ne vois pas un monde dans lequel Montembeault est échangé.
Ce qu’il faut cependant considérer dans le cas du Québécois, c’est que dans un an, il deviendra libre comme l’air. Il fera un million de dollars en 2023-2024 et il deviendra (vraisemblablement) par la suite un joueur autonome en bonne position.
«Il est capable de gérer la pression de Montréal. Les regards sont tournés vers lui et je lui lève mon chapeau.» – Pascal Leclairehttps://t.co/cUDvMqqbvz
— UFC TVA Sports (@UFC_TVA) April 4, 2023
Mais est-ce que le CH peut le laisser aller? Si la réponse est non, peut-être qu’il vaudrait mieux tenter le plus rapidement possible de prolonger le contrat de celui qui se plaît à Montréal.
Pourquoi? Parce qu’attendre un an de plus voudrait sans doute dire que le prix monterait. Et là, je ne parle pas du risque de le laisser s’approcher du marché de l’autonomie, où bien des clubs aimeraient en faire un gardien #2A.
Jake Allen ou Cayden Primeau serait alors (logiquement) sacrifié. Et selon moi, ce serait Primeau.
Je ne sais pas si j’irais jusqu’à offrir un contrat de cinq ans comme le ferait JiC, mais je serais absolument prêt à lui donner quelques années à au moins deux millions de dollars par saison.
Dans les deux cas, qu’importe qui reste, Montembeault aura la chance d’être le gardien #1 l’an prochain – à moins d’un gros ajout cet été. Et s’il signe après avoir tenu le fort toute la saison 2023-2024, le prix pourrait monter.
Il évalue que le Canadien devra donner la chance à Samuel Montembeault de devenir le gardien numéro un → https://t.co/BYjO8UixK3
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) March 31, 2023
Le CH a beau avoir quelques bonnes options devant le filet pour la suite des choses, mais aucune d’entre elle n’est une vraie option #1 à long terme. C’est un dossier qu’il faudra régler un jour.
Je vois Montembeault comme un #2 de (grand) luxe pour plusieurs années et tout indique qu’il veut rester ici. Pourquoi attendre?