betgrw

Conserver Alex Burrows à Montréal était nécessaire

Cette semaine, le Canadien a confirmé ce que tout le monde savait : Alex Burrows sera de retour à Montréal pour épauler Dominique Ducharme. L’ancien des Canucks et des Sénateurs a signé un contrat de trois ans.

Évidemment, cela se veut une nouvelle qui soulage. Pourquoi? Parce que le Canadien a entre les mains un homme de hockey qui sait de quoi il parle, évidemment. Son message passe bien et il est respecté, comme l’a souligné Mikaël Lalancette au 91.9 Sports.

Mais ça va plus loin que ça. Le Canadien ne pouvait pas se permettre de le perdre pour les mêmes raisons que de perdre un jeune joueur / l’avoir vu partir sous d’autres cieux aurait été une vilaine nouvelle. Ça prend des produits de l’organisation, et ce, pas juste sur la glace.

Il y a trois ans, le Canadien a mis la main sur Dominique Ducharme, Joël Bouchard, Daniel Jacob et Alex Burrows. On parle de quatre gars de hockey d’ici qui sont de bonnes têtes de hockey.

Du lot, deux d’entre eux sont partis au cours de la saison morte du côté de San Diego.

Si le CH avait signé quatre espoirs (et non pas quatre entraîneurs) en 2018 et en avait perdu deux en 2021, cela aurait été grave puisqu’il faut construire par la jeunesse.

Du lot, deux sont donc encore là. Ducharme est l’entraîneur du CH et Burrows est son adjoint. Ce dernier se développe à titre d’homme de hockey après avoir commencé à entraîner en 2018. Il est un jeune entraîneur qui apprend à la vitesse grand V et le perdre aurait été une vilaine nouvelle.

Est-ce que cela veut dire qu’il devra toujours rester à Montréal? Non. Peut-être qu’un jour, il aura la chance d’avoir son propre banc chez les pros et ce serait une bonne nouvelle pour lui, qui est responsable de l’attaque à Montréal.

Mais d’ici là, il se développait bien sous Bouchard et il se développe bien sous Ducharme. Il apprend les rudiments du métier.

Avoir de la profondeur est important. Quand Claude Julien est parti, Ducharme était là pour prendre le relais et, advenant un malheur à Ducharme, le Canadien sait qu’il se donne la possibilité de voir Burrows être en mesure de faire de même un jour.

PLUS DE NOUVELLES