betgrw

Connor McDavid : une première depuis Pavel Bure

Qui est le meilleur joueur de la Ligue nationale? Sidney Crosby? Connor McDavid? Auston Matthews? Le 87 a opté pour McDavid et outre les statistiques offensives, son temps d’utilisation à 5-vs-5 démontre également tout l’importance qu’il a pour sa formation. À travers ses 31 Pensées, Elliotte Friedman a décortiqué le temps d’utilisation de McDavid, et c’est remarquable.

Donc, lorsqu’il y a dix joueurs sur la patinoire, excluant les gardiens, le numéro 97 y passe 19 minutes 28 secondes. Son plus proche poursuivant demeure Patrick Kane avec un temps moyen de 19 minutes 08. Après eux, on tombe dans les 17 minutes. Au total, McJésus passe 23 minutes 34 sur la surface glacée. À titre d’exemple, chez le Canadien, l’attaquant le plus utilisé demeure Jonathan Drouin avec un temps TOTAL de 18 minutes 05… donc plus d’une minute de moins que le temps à 5 contre 5 de McDavid.

À travers la ligue, McDavid est certes l’attaquant le plus utilisé au niveau du temps de glace global ainsi que le temps à 5-vs-5. Si nous incluons les défenseurs, il figure au 27e rang du circuit, ce qui est digne d’un exploit. Le dernier joueur qui a évolué plus de 19 minutes en moyenne, dans une année complète, à 5 contre 5, est Pavel Bure lorsqu’il enfilait l’uniforme des Panthers de la Floride.

Le dernier attaquant à avoir complété une campagne régulière avec au moins 24 minutes d’utilisation totale se nomme Ilya Kovalchuk, qui couchait littéralement sur la glace lorsqu’il portait le maillot des défunts Thrashers d’Atlanta. Avec les paroles employées par Todd McLellan, McDavid continuera d’être employé à outrance puisqu’il ne ressent pas de fatigue à jouer autant. Avec un tel désir, il est fort possible qu’il joue en moyenne 24 minutes au final de cette course.

Le sommet des pointeurs, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il y trône. 

PLUS DE NOUVELLES