betgrw

Connor McDavid et Leon Draisaitl ont terminé les séries au sommet des pointeurs

Voilà qui est fait : Artturi Lehkonen et l’Avalanche du Colorado sont les champions de la Coupe Stanley.

Le #62 du Colorado a été exactement le joueur dont l’Avalanche avait besoin pour passer au prochain niveau et voilà qu’il a mis la main sur la Coupe Stanley et le droit de se négocier un beau contrat pour la suite des choses.

Il est normal de parler de lui en ce moment, mais on ne doit pas oublier le travail de Cale Makar. Le défenseur du Colorado a été élu à l’unanimité comme MVP des séries, lui qui a obtenu pas moins de 29 points au compteur depuis quatre rondes. Personne n’a obtenu plus de points que lui chez le Lightning ou même chez l’Avalanche.

Oui, il est le Bobby Orr des temps modernes.

Mais malgré tout, il est intéressant de noter que Makar a terminé au troisième rang seulement des meilleurs pointeurs lors des séries d’après-saison dans le circuit Bettman. Pourquoi?

Parce que Connor McDavid et Leon Draisaitl ont terminé aux deux premiers rangs des meilleurs pointeurs. Ils n’ont pas été les meilleurs marqueurs puisque Nathan MacKinnon et Evander Kane ont chacun trouvé 13 fois le fond du filet en séries, mais ils ont été les meilleurs pointeurs.

(Crédit: NHL.com)

 

Les vedettes des Oilers ont été les deux seuls joueurs cette saison à atteindre le plateau des 30 points en séries. L’Allemand l’a d’ailleurs fait avec de nombreuses blessures et je sis persuadé que le #97 n’était pas à 100 % non plus.

Ça en dit long sur le travail du Colorado, qui a facilement sorti Edmonton en troisième ronde. Après tout, Denver n’a pas un gardien élite, mais c’est en équipe que les vedettes du club albertain ont été freinées.

(Crédit: CBS)

Ajoutons que chez les défenseurs, Adam Fox (sorti en troisième ronde) a fini au deuxième rang chez les pointeurs des défenseurs avec 23 points. Tony DeAngelo (10 points) a eu autant de points que Mikhail Sergachev, et ce, même s’il a joué deux fois moins.

Et chez les recrues, Bowen Byram (neuf points) a fini tout juste devant Seth Jarvis, qui a eu huit points en deux rondes seulement. Ce sont, offensivement parlant, certains joueurs qui se sont démarqués même s’ils n’ont pas réussi à se rendre jusqu’au bout.

Chez le Canadien, seulement cinq joueurs ont obtenu plus que 30 points au cours de la saison régulière. Nick Suzuki et Cole Caufield sont les seuls à avoir dépassé la barre des 40.

Il reste du chemin à faire.

PLUS DE NOUVELLES