betgrw

Commotions cérébrales : Andrew Shaw annonce sa retraite à 29 ans

Ça ne vous surprendra malheureusement pas. Andrew Shaw vient d’annoncer sa retraite à l’âge de 29 ans seulement. Il en a fait l’annonce ce matin (en vidéo) via le compte Twitter des Blackhawks. Ce sont les médecins qui lui ont recommandé d’arrêter de jouer au hockey en raison de ses multiples commotions cérébrales (cinq officielles dans la LNH, mais sûrement plus) et Andrew Shaw a décidé de les écouter pour la première fois. Quel geste courageux de la part de Shaw. Bonne chance pour la suite!

Est-ce que ça sous-entend que Shaw ne les a pas écoutés dans le passé et qu’il a joué alors qu’il n’aurait pas dû? Ou simplement que ce n’est pas la première fois que des médecins lui recommandent une telle chose?

Shaw, que le Canadien a renvoyé à Chicago en juin 2019 en retour de choix au repêchage, n’a disputé que 26 matchs en 2019-20 et 14 autres en 2020-21. Stan Bowman aura donc perdu des choix de deuxième et de troisième ronde dans cette transaction.

Shaw aura donc disputé son dernier match dans la LNH le 9 février dernier, soir où il a subi sa plus récente (et dernière) commotion cérébrale.

Les Hawks ont depuis placé le cap hit (3,9 millions $) de Shaw sur la LTIR et ils feront la même chose l’an prochain. Ils pourront donc dépasser le plafond salarial de 3,9 millions $.

Une partie de moi se dit triste pour l’ancien ailier du Canadien alors qu’une autre se dit heureuse Shaw prendre une décision aussi difficile, mais qui devrait lui valoir une plus belle vie entre 29 et 86 ans (genre).

Shaw aura disputé 544 matchs réguliers et 72 autres en séries, dont 187 au total avec le Canadien. Il aura récolté 247 points en saison régulière et 35 autres en playoffs, mettant surtout la main sur deux Coupes Stanley. Il n’a jamais eu peur de défendre ses coéquipiers.

Il est le papa d’un petit garçon nommé Andy et il n’est pas le premier ou le seul Hawk à s’être retiré hâtivement depuis quelques années.

Andrew Shaw a toujours été un guerrier sur la patinoire. J’ai énormément de respect pour ce qu’il a accompli sur la glace. J’espère seulement que le même sort n’attend pas un autre guerrier du nom de Brendan Gallagher à Montréal…

À noter que le Canadien a pris le temps de remercier Andrew Shaw et de lui souhaiter le meilleur pour sa nouvelle vie avec classe ce matin.

PLUS DE NOUVELLES