Comment pouvons-nous réellement voir le nouveau système du Canadien

Le nouveau Canadien se décèle de quelle façon au juste. Lorsque je mentionne à mon neveu que le Canadien a une nouvelle attitude et un système de jeu axé sur la vitesse, il se demande c’est « quoi » exactement ce nouveau système. Qu’est-ce que Claude Julien a-t-il apporté de nouveau? Lorsque ça fait 25 ans et plus que tu entraînes un groupe de façon similaire, comment fais-tu pour réécrire une recette?

Tout d’abord, Dominique Ducharme et Luke Richardson ont apporté un bagage bien à eux, et Julien s’est sans aucun doute relié à eux pour construire quelque chose de différent avec les éléments qu’ils ont en place. Le mot vitesse d’exécution est donc devenu populaire. Brendan Gallagher a d’ailleurs mentionné ceci au sujet de Ducharme : Il est, je dirais, un gars qui a amené des détails et des habitudes qui nous ont vraiment aidés et qui font une différence notable jusqu’à maintenant.

Mais ça représente quoi au juste?

Ce nouveau rythme se perçoit à l’entraînement, où les gars se sont engagés à s’entraîner à une vitesse grand V pour bien représenter ce changement de culture. On patine vers le nord, on se démarque, et le jeu roule sans pause jusqu’en territoire ennemi. Le but, c’est ça : rouler rapidement de sorte que l’adversaire n’ait pas le temps de placer sa défensive pour se défendre contre une équipe très vive et active.

Voici les éléments notoires démontrant ce système revigoré : utiliser le milieu de la glace davantage (sortir rapidement de la zone défensive), neutraliser l’adversaire en zone neutre, le jeu de Max Domi au centre (donc exploiter le dynamisme de Jonathan Drouin à l’aile) et jouer constamment de la même manière (constance). Jusqu’à présent, malgré la petite diminution de cadence, le Canadien fait bien cela et il est pas mal plus excitant.

Bref, Claude Julien ne se met pas la tête dans le sable et il a admis qu’il devait adopter une nouvelle façon d’enseigner afin de conserver son boulot.

Une chose demeure importante : le Canadien ne doit pas omettre cette nouvelle identité.

PLUS DE NOUVELLES