Comment donner du poids aux négociations de Carey Price : une Coupe Stanley de Pekka Rinne

Combien de fois avez-vous entendu que c’est avec la défensive que l’on remporte des championnats, ou c’est avec une rotation et un enclos redoutables de lanceurs que l’on remporte une Série mondiale. Tout ça tient de moins en moins, surtout au hockey.

L’excellent Dany Dubé a d’ailleurs réalisé un exercice qui démontre très bien que l’offensive remporte les matchs importants. Les quatre formations qui bataillent actuellement en séries éliminatoires ont un système de jeu axé sur l’offensive. Laviolette préconise un système actif, Mike Sullivan et sa troupe sont les maîtres du jeu offensif, Randy Carlyle a une brigade axée sur la relance… Toutefois, dans le cas de Guy Boucher, il a un système hermétique, mais qui offre également beaucoup d’attaque.

Un système Boucher marque aussi des buts.
Un système Boucher marque aussi des buts.

Puis comme Dany Dubé le précise si bien, les gardiens vedettes sont tous en vacances au moment d’écrire ses lignes (sauf un). Pouvons-nous classer Fleury encore parmi l’élite? Je ne crois pas. Dans le cas de Craig Anderson et John Gibson, ils sont excellents, mais ils ne sont pas des Carey Price. Dans le fond, il n’y a que Pekka Rinne de gardien étoile toujours en vie.

Ses formations peuvent toutes compter sur des défenseurs actifs qui supportent à merveille l’attaque. Les Sens ont leur capitaine Erik Karlsson qui roule l’attaque. Les Preds peuvent compter sur Josi, P.K., Ellis et Ekholm. Les Ducks sur Shea Theodore et Cam Fowler… Et les Pens ont un Kris Letang Justin Schultz revigoré pour relancer l’attaque.

Les formations qui ont gagné la Coupe Stanley en 2014, 2015 et 2016 ont toutes marqué en moyenne plus de trois buts par rencontre. Voici une preuve tangible que sans punch offensif, le Canadien est loin d’une Coupe Stanley. J’ajouterais même que le point de Dubé est fort : ce qui donnerait du poids aux négociations de Carey Price serait que Rinne gagne la Coupe, lui qui est dominant et qui est le seul gardien étoile au sein du carré d’as.




En rafale
– Wow! Quel jeu. Maudit qu’il y a du beau hockey en ce moment de l’autre côté!

– Jacques Tanguay est un homme d’affaires impliqué.

– Pavel Bure rejoindra le conseil d’administration du CSKA de Moscou.

PLUS DE NOUVELLES