betgrw

Comme en 2010…

Nous sommes le 5 juillet 2021 et le Canadien s’apprête à disputer le quatrième match de la série finale de la Coupe Stanley ce soir au Centre Bell. Seul petit problème : l’équipe est menée 3 à 0 dans la série face aux champions en titre.

Cette saison 2020-21 ressemble de plus en plus à la saison 2009-10 pour le Canadien.

En 2009-10, le Canadien avait été la dernière équipe à se classer en série, avec une fiche de 39-33-10. Le CH avait été la seule formation à participer au tournoi printanier malgré un nombre de défaites plus élevé que son nombre de victoires.

Cette année, le CH a aussi été la dernière équipe à sécuriser sa place en séries (et celle qui avait la pire fiche en saison régulière). Avec seulement 24 victoires en 56 matchs, inutile de vous dire que les Montréalais n’ont pas obtenu plus de victoires que de défaites, right?

Une fois en séries, le CH avait éliminé les favoris et meilleure équipe au classement, soit les Capitals. En sept matchs. Pourtant, personne ne croyait aux chances du Canadien. Jaroslav Halak avait goalé sur la tête et il avait permis aux joueurs devant lui d’y croire.

Au deuxième tour, le Canadien s’était frotté aux puissants Penguins (Crosby, Malkin, Fleury et compagnie). Encore une fois, personne ne voyait le Canadien remporter cette série-la… et encore une fois, il avait su surprendre la planète hockey en éliminant contre toute attente les Pens en sept matchs.

C’est là que la planète hockey s’est mise à croire au Canadien.

Il y avait quelque chose de magique avec cette équipe-là, disait-on…

Halak était invincible…

(Crédit: Twitter.com)

Le chemin s’était ouvert devant lui…

Puis, le Canadien a été éliminé en cinq petites rencontres face aux Flyers de Philadelphie, une équipe qui paraissait bien meilleure que le Tricolore sur la patinoire. La magie Halak était terminée.

Le Canadien a réussi à remporter l’un des matchs au Centre Bell pour éviter le balayage.

Vous ne trouvez pas qu’il y a plusieurs parallèles à faire non plus avec 1993, mais plutôt avec 2010 maintenant?

L’équipe Cendrillon qui s’essouffle dès que les gens commencent à croire en elle. Rappelons que plus de 50 % des journalistes et chroniqueurs du Journal de Montréal prédisaient la Coupe au Canadien il y a une semaine.

Ceci dit, on avait de quoi être fier de nos Canadiens lors du printemps Halak et on a encore de quoi être fier du Canadien cette année, même s’il finit de la même façon, c’est-à-dire éliminé rapidement face à meilleur que lui. On aura eu du gros fun durant plusieurs semaines, après des mois de confinement.

Et qui sait, peut-être que les joueurs ont encore un peu de gaz dans le réservoir?

PLUS DE NOUVELLES