betgrw

Combien de kilomètres un joueur de soccer parcourt-il durant un match?

Ça y est. Nous y sommes. La France et la Belgique s’affronteront aujourd’hui à Saint-Pétersbourg dans le but d’obtenir une place pour la grande finale de la Coupe du monde (qui sera disputée dimanche matin). Le perdant aura droit au duel pour le bronze samedi…

En France, on jase davantage de la présence de Thierry Henry chez les Belges que de Lukaku, Griezmann et Mbappé. Weird…

Demain, nous aurons droit à l’autre demi-finale opposant les Anglais aux Croates (à Moscou). Est-ce que Harry Kane parviendra à inscrire son 7e but de la compétition?

On aura des réponses très bientôt.

Il y a toutefois une question (que l’on me pose souvent) à laquelle on peut répondre ce matin. Et la réponse est environ 10 kilomètres maximum.

Mais quelle était la question? Quelle distance parcourt un joueur de soccer durant un match de foot?

Frédéric Plante, coureur et animateur sur RDS, a pris le temps d’analyser les kilomètres parcourus par quelques joueurs durant un match de la Coupe du monde.

Antoine Griezmann a 8,95 km face à l’Argentine (en 85 minutes).

Lionel Messi a quant à lui parcouru 7,67 km en 97 minutes durant ce même match. Par contre, Messi s’est déplacé à une vitesse de moins de 7 km/h (rythme de marche) pendant plus de 85 % du match.

Ronaldo a parcouru plus de 9 km face à l’Uruguay. Tout ça en 98 minutes de jeu…

Neymar ne fait pas que faker des blessures. Il s’est déplacé sur 9,5 kilomètres en huitième de finale face aux Mexique. À un certain moment donné durant le match, il a atteint une pointe de vitesse à plus de 32 km/h.

Un gardien marche/court un peu moins de 5 km généralement, soit la moitié de la distance parcourue par un joueur.

Les joueurs de soccer sont des athlètes exceptionnels. Ils sont capables de donner un gros effort durant une longue période (dans des conditions parfois très difficiles) et ils récupèrent rapidement.

Qu’on arrête de penser que ces joueurs sont fragiles et qu’ils ne font que faker des blessures. C’est loin d’être le cas!

Courir 10 km est une chose. Le faire avec des stop-and-go et une intensité maximale en est une autre.

Et je n’ai même pas parlé des contacts, des duels et des coups…

PLUS DE NOUVELLES