Les États-Unis et la Russie croisaient le fer, vendredi soir, pour lancer leur mondial junior. Alors que les attentes sont extrêmement élevées pour les Américains après leur mauvaise prestation de l’an dernier, ils n’ont rien fait pour calmer les critiques. Une performance en dents de scie qui s’est conclue avec une défaite par la marque de 5-3.
Cole Caufield a récolté son premier point du tournoi malgré le revers. Une mention d’aide sur le premier but du tournoi des Américains, qui a été inscrit par le défenseur Cam York.
Rien de bien spectaculaire.
Le choix de première ronde du Canadien en 2019 a simplement remis la rondelle à celui que les Flyers de Philadelphie ont sélectionné un seul rang devant lui. York a pris un tir depuis la pointe pour enfiler l’aiguille.
Parions que le gardien des Russes, Yaroslav Askarov, aimerait revoir ce lancer…
I feel like every night I see tweets about Flyers Prospect Cam York
I’m excited to see him with the #Flyers in the future pic.twitter.com/V2kX01GmDC
— Justin Lever 🦅💚⚾️ (@JustinLever3) December 26, 2020
Caufield a montré des dents à quelques reprises durant la rencontre, mais n’a pas pu s’inscrire au pointage une deuxième fois.
https://twitter.com/habsprime/status/1342688505118552064?s=20
Je déteste devoir pointer des jeunes de moins de 20 ans du doigt pour justifier une défaite, mais dans un contexte aussi compétitif, je n’ai pas le choix de lancer la pierre au gardien américain et espoir des Panthers de la Floride, Spencer Knight, qui a été lamentable. Il a accordé quatre buts sur à peine onze tirs avant d’être chassé de la partie en deuxième période.
Dustin Wolf est venu terminer le match en relève. Il n’a accordé aucun but sur dix tirs. La dernière réussite des Russes a été réalisée dans un filet désert après un tentative de remontée des Américains en fin de match.
D’ailleurs, alors qu’ils ne tiraient de l’arrière que par un but avec moins de trois minutes au cadran en troisième période, les hommes de Nate Leaman ont été pathétiques. Ils ne touchaient pratiquement jamais à la rondelle et tentaient répétitivement de longs jeux vers des joueurs qui n’étaient pas du tout démarqués et qui tentaient d’attaquer la zone offensive seule pendant que les Russes défendaient la zone à trois ou quatre hommes.
Caufield et ses coéquipiers reprendront l’action demain contre l’Autriche à 21:30. En théorie, ce match devrait être une balade dans le parc pour les Américains. S’ils devaient toutefois être surpris, ils se creuseraient tout un trou au fond du groupe B.
Prolongation
– Les analystes ont bien raison de critiquer la gestion du match par les Américains. Caufield aurait dû évoluer sur la première unité d’attaque, aux côtés de Trevor Zegras, dès le début de la rencontre.
Caufield replaces Kaliyev. That's the right move. 35 minutes too late, but the right change.
— Grant McCagg (@grantmccagg) December 26, 2020
– D’ailleurs, Caufield avait vu bien peu de glace avant ce changement.
Cole Caufield, who assisted on USA's goal, had just 2:58 TOI in the first period. Only Brett Berard (54 seconds) and Sam Colangelo (2:02) had less. #WorldJuniors
— Steven Ellis (@SEllisHockey) December 26, 2020
– La dernière partie du message est celle à retenir!
Pas le choix d’avoir une pensée pour Spencer Knight… Jamais facile pour la confiance ce genre de situation, j’espère qu’il saura bien rebondir (s’il a la chance de le faire)! #WorldJuniors
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) December 26, 2020