betgrw

Cole Caufield est parmi les meilleurs pointeurs de l’histoire du Canadien avant 22 ans

On le sait, Cole Caufield traverse une excellente séquence actuellement. En fait, il est un joueur changé depuis l’arrivée en poste de Martin St-Louis, qui a complètement changé la dynamique dans le vestiaire du Tricolore.

Sous Dominique Ducharme, c’était pas mal moins rose. À un point où la jeune sensation offensive qu’on connaît aujourd’hui n’était pas l’ombre d’elle-même, il y a quelques mois.

Sa présente séquence, une récolte de 22 points en 17 rencontres, a cependant suffi à le faire entrer dans les livres de records du Canadien de Montréal. À ce jour, il est le sixième meilleur marqueur de l’histoire de la franchise à moins de 22 ans.

La statistique tient compte de la saison régulière ainsi que des séries éliminatoires, ce qui explique le statut du jeune Américain. Clairement, un parcours en finale de la Coupe Stanley peut l’avoir aidé.

Avec une récolte de 47 points en 77 parties, Caufield partage le sixième rang de cette liste avec Valeri Blure, qui a inscrit les siens entre 1995 et 1996.

Ce qui est impressionnant dans tout ça, c’est de voir à qui l’ailier droit tient compagnie. En voici deux bons exemples.

  • Marc Tardif, qui a connu deux saisons d’environ 150 points avec les Nordiques de Québec dans les années 70
  • Bobby Rousseau, récipiendaire du Calder en 1962 qui a remporté quatre Coupes Stanley durant sa carrière

Sergio Momesso, lui, est arrivé dans la LNH à 18 ans. Il n’a pas connu une grande carrière par la suite.

C’est tout le contraire de Bernard Geoffrion et Guy Lafleur, qui sont tous les deux des légendes bien connues du Canadien de Montréal. Voir le nom de Caufield, même si ce n’est que pour un record comme jeune joueur et non pas sur l’étendue d’une carrière, c’est particulier, symbolique.

Boum-Boum occupe le premier rang avec 74 points en 107 matchs, ce qui signifie que Caufield doit inscrire 28 points avant le 2 janvier 2023 pour le dépasser. De manière réaliste, il peut absolument s’emparer de la pôle position.

D’ailleurs, s’il trouve le filet demain contre les Bruins, le produit du Wisconsin égalera une autre marque signée Geoffrion : une série de cinq parties consécutives avec un but marqué par une recrue du CH. Pour le membre du Temple de la renommée, c’était entre le 13 et le 20 décembre 1951, il y a 71 ans.

PLUS DE NOUVELLES