betgrw

Cole Caufield a aimé ce qu’il a vu chez le CH lors des dernières séries

Dû à l’annulation de la fin du calendrier de la saison régulière dans la LNH, la ligue a décidé d’y aller avec un tout nouveau format pour les séries éliminatoires. Les quatre premières formations de l’Est et de l’Ouest étaient déjà qualifiées pour les (vraies) séries, alors que les seize autres équipes se sont affrontées dans ce qui a été appelé «la ronde de qualification». Les huit équipes gagnantes de cette ronde obtenaient un billet pour le premier tour éliminatoire.

Ceci étant dit, le Canadien de Montréal a eu l’occasion de poursuivre sa saison 2019-2020. Vous le savez sans aucun doute, ils ont surpris le monde du hockey en battant les Penguins de Pittsburgh en quatre matchs pour se mériter une place en séries éliminatoires.

Au premier tour, ils ont affronté les Flyers de Philadelphie dans une série assez relevée. Ils ont finalement baissé pavillon en six rencontres, mais ils peuvent sincèrement être fiers de ce qu’ils ont accompli.

La façon dont le club s’est présenté dans ces deux séries a été très impressionnante. Alors que certains joueurs ont grandement déçu (Tatar et Domi, entre autres), il y a en a qui ont épaté la galerie.

Évidemment, les performances des jeunes Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi ont été soulignées à maintes reprises. Ces deux gars-là se sont retrouvés comme des figures importantes dans les récents succès du club. Marc Bergevin estime d’ailleurs qu’il pourrait compter sur leurs services pour les 10 ou 15 prochaines années au poste de centre. Ça en dit long sur le potentiel que possède les deux kids.

Comme plusieurs, le plus récent choix de première ronde de la formation montréalaise, Cole Caufield, s’est dit impressionné par la tenue du Canadien en séries éliminatoires :

C’est l’avenir de leur équipe (les jeunes) et leur façon de jouer qui est vraiment amusante à regarder. Ils (le Canadien) ont fait du très bon travail et ils ont tenu bon contre des équipes dont les gens pensaient qu’ils devaient simplement se faire exploser. – Cole Caufield

Lors d’une entrevue avec The Athletic, Caufield a aussi affirmé que l’avenir était brillant à Montréal, rien de moins :

C’était vraiment amusant à regarder et ils ont un très bel avenir. – Cole Caufield

Ce genre de commentaires est toujours plaisant à entendre, surtout lorsque ça vient d’un des meilleurs espoirs de la formation.

Des attentes révisées dans le cas de Caufield?

Le collègue Charles-Alexis Brisebois vous a parlé du fait que le réseau des filiales du Canadien était classé au 9e rang de la ligue, justement par le site web The Athletic.

Ce qu’il y a à remarquer, c’est que la mention au sujet de Cole Caufield est différente que celle qu’il avait l’an dernier. Effectivement, il était classé comme étant un espoir de niveau élite à pareille date l’an dernier. Maintenant? Il aurait le potentiel de devenir un très bon joueur dans la LNH.

Il y a une assez grande différence entre un joueur de calibre élite, et un très bon joueur dans le show. 

Mais, qu’est-ce qui peut expliquer cela? Ce n’est certainement pas la saison qu’il a connu dans la NCAA, puisqu’il a remporté le titre de recrue de l’année dans sa conférence et a maintenu une moyenne d’un point par match. Il n’a pas stagné ni ralenti cette année. Au contraire, il s’est développé davantage et s’approche tranquillement de la grande ligue.

Est-ce que les attentes sont un peu plus modérées dans son cas, en raison de ce qu’ont démontré Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi lors des dernières séries? Est-ce que le futur de l’équipe dépend plus de ces derniers, que Caufield? C’est plausible.

Reste à voir s’il pourra remplir les énormes attentes des partisans du Canadien de Montréal.

PLUS DE NOUVELLES