L’Avalanche et les Hurricanes ont retenu l’attention de tout le monde au mois de janvier.
Après tout, rappelons que la transaction impliquant Martin Necas et Mikko Rantanen a eu l’effet d’une bombe dans la LNH parce qu’on ne la voyait pas nécessairement venir.
Rantanen a fini par être échangé à Dallas parce qu’il ne voulait pas jouer en Caroline… et là, peut-être que l’Avalanche n’aura pas le choix de faire la même chose avec Necas.
Parce que selon Nick Kypreos, il y a un sentiment en ce moment qui veut que Necas ne soit pas nécessairement heureux au Colorado.
L’informateur soutient que l’attaquant pourrait chercher à explorer ses options pour quitter… et si ça arrive, l’organisation de l’Avalanche va un peu avoir l’air folle.
Le site Habsolument Fan a aussi écrit sur le sujet.
While the Stanley Cup Final begins this week, the off-season has begun for 30 teams across the NHL.
With the combine this week and the draft to follow later in the month, @RealKyper introduces his first trade board of the off-season. https://t.co/yXm6NXGb8V
— Sportsnet (@Sportsnet) June 2, 2025
Je dis ça parce qu’avant d’échanger Mikko Rantanen pour un joueur, l’Avalanche se devait de s’assurer que le joueur en question voulait jouer au Colorado à long terme.
Perdre un Rantanen, ça fait mal à n’importe quel club… Et si l’Avalanche se doit d’échanger Necas, il sera difficile de faire avancer les choses.
Dans tout ça, il faut spécifier que Necas entame la dernière année de son contrat de deux ans et qu’il est éligible à l’autonomie complète à l’été 2026.
Je me demande aussi si Nathan MacKinnon a un rôle à jouer dans l’inconfort de Necas parce qu’on sait qu’il est vraiment intense avec ses coéquipiers à l’extérieur de la glace…
Le temps presse pour l’Avalanche, donc.
Et à ce niveau-là, il faut déjà commencer à prendre une décision concernant celui qu’on est allé chercher en retour des services de Mikko Rantanen.
Mitch Marner ne resterait pas à Toronto
Il semblait y avoir des chances de voir Mitch Marner rester à Toronto.
Elliotte Friedman a évoqué la possibilité dans les dernières semaines… mais on s’entend quand même sur le fait que ce serait surprenant.
Et aux dernières nouvelles, Marner serait sur son départ parce qu’il n’a pas aimé la façon avec laquelle il a été traité cette année à Toronto.
Rappelons que les Leafs lui ont demandé de lever sa clause de non-échange, justement dans le but d’acquérir Mikko Rantanen à la date limite des transactions…
We are hearing that RW Mitchell Marner will inform the #LeafsForever that he’s NOT going to resign with the organization & he will test Free Agency on July 1st.
Over the past few weeks this is the information we gather.
Marner was open to resigning with the @MapleLeafs on an… pic.twitter.com/wfDPJa2PnW
— 2 Mutts Hockey Podcast (@2MuttsHockeyPod) June 4, 2025
Selon ce qui se dit, Marner ne voulait pas être échangé à ce moment-là parce qu’il venait d’assister à la naissance de son enfant.
Et c’est vrai que le fait de déménager la famille complète en pleine saison avec un bébé qui vient de naître, ce n’est pas idéal.
Le but du joueur, donc, serait de tester le marché des agents libres le 1er juillet… ce qui semble être plus logique que de rester à Toronto.
Et rappelons qu’il va y en avoir en masse, de l’intérêt pour ses services.
Les Kings, les Hawks, les Hurricanes, les Golden Knights… tous ces clubs-là ont été liés au principal intéressé dernièrement.
Les Hurricanes seront agressifs cet été
En Caroline, on cherche à atteindre le but ultime.
Gagner la troisième ronde pour participer à la finale de la Coupe Stanley (et la gagner).
Mais clairement, ça ne fonctionne pas avec le groupe en place parce que les résultats sont les mêmes, année après année. Et avec plus de 30 M$ à dépenser cet été, Eric Tulsky (DG) aura de la place en masse afin de s’amuser et son plan est assez simple.
Le DG des Hurricanes veut être agressif dans ses démarches, comme l’a rapporté David Pagnotta.
Hurricanes plan on being active this summer https://t.co/Dm9esYBGPb
— The Fourth Period (@TFP) June 3, 2025
Eric Robinson, Brent Burns, Dmitri Orlov, Jack Roslovic et Tyson Jost seront libres comme l’air à partir du 1er juillet et les Hurricanes auront des décisions à prendre concernant ces cinq joueurs-là.
Mais quand même : si la majorité de ces gars-là reste en Caroline, les Hurricanes auront assez d’espace afin de faire un gros coup – que ce soit sur le marché des transactions ou le marché des agents libres.
Et on sait qu’ils n’ont pas peur de bouger non plus.
Ils ont acquis Rantanen avant de le renvoyer à Dallas lors de la saison 24-25 et ça démontre une chose : Eric Tulsky fait ce qu’il faut pour améliorer son équipe.
Sur le marché des agents libres, j’ai l’impression que des gars comme Mitch Marner, Brock Boeser, Nikolaj Ehlers, Sam Bennett, Jamie Benn et Claude Giroux vont retenir l’attention en Caroline…
En rafale
– Sergei Kostitsyn annonce sa retraite.
C’est la fin pour l’ancienne « légende » du CH 😅 pic.twitter.com/HX28ND4LPb
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 4, 2025
– À suivre…
Every captain who’s lost in back-to-back Cup Finals, last 50 years:
— none
You’d never blame Connor but wow that stat would suck to have on the resume. pic.twitter.com/N5pNBJXdc8
— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) June 4, 2025
– J’y vais avec… Corey Perry!
Qui marquera le 1er but de la finale de la Coupe Stanley? 🧐⬇️
Voici le 1er de l’an dernier, inscrit par Verhaeghe 😼 pic.twitter.com/uJDOAPw8TU— TVA Sports (@TVASports) June 4, 2025
– Dommage.
Étienne Papineau a préféré refuser l’invitation 😟https://t.co/Gs2lr209Gw
— TVA Sports (@TVASports) June 4, 2025