Coin des rumeurs : Alex Ovechkin veut finir sa carrière en Russie

Même si la saison morte n’est pas encore arrivée dans la LNH, la saison des rumeurs est déjà bien entamée, elle.

Voici quelques échos qui retiennent l’attention dans le circuit Bettman en ce moment :

Alex Ovechkin veut finir sa carrière en Russie

Alex Ovechkin aura 39 ans au début de la prochaine saison. Le franc-tireur russe, aussi bon soit-il, s’approche de la retraite, et on peut se demander à quel moment il accrochera ses patins.

On se doute qu’il lui reste encore deux saisons dans la LNH, lui dont le contrat expirera au terme de la saison 2025-26. Il veut battre le record de buts en une carrière de Wayne Gretzky, et il ne lui en manque que 42 pour y arriver.

Or, Ovechkin pourrait fort bien continuer de jouer après 2025-26, alors que selon Vladimir Fedosov (un entraîneur en KHL dont les propos ont été repris par AIF), Ovechkin voudra aller terminer sa carrière dans la KHL.

Fedosov note qu’Ovechkin voudra aller jouer avec le Dynamo de Moscou, avec qui il évoluait avant d’arriver dans la LNH. Il avait joué là-bas durant le lock-out en 2012-13, aussi.

Ce sera donc à suivre, mais Fedosov n’est pas inquiet que le Russe pourra jouer jusqu’à ses 45 ans. Ne reste plus qu’à savoir si l’attaquant pourra retourner en Russie ou s’il s’est mis le gouvernement à dos

Tyler Toffoli est courtisé par deux de ses anciennes équipes

Cet été, Tyler Toffoli deviendra joueur autonome. Le contrat qu’il avait signé avec le CH avant la saison 2020-21 est désormais terminé, un pacte lors duquel Toffoli a valu chaque sou de son salaire annuel de 4,25 M$.

Et un contrat lors duquel il a joué pour le CH, pour les Flames, pour les Devils et pour les Jets.

On se doutait que le marqueur testerait le marché cet été, mais voilà que TheFourthPeriod rapporte que deux anciennes équipes de Toffoli aimeraient le ramener au bercail : les Kings et les Canucks.

Ce sont les deux équipes pour lesquelles Toffoli avait évolué avant d’arriver à Montréal. On ne sait pas quel type de contrat il recherche, mais il y aura de l’intérêt pour un gars qui peut facilement marquer 30 buts par saison.

Est-ce que le CH s’ajoutera à la liste des anciennes équipes de Toffoli qui aimeraient le signer, et si oui, serait-il intéressé à revenir? On sait qu’il n’hésite pas à représenter le club encore aujourd’hui, après tout…

Jean-Gabriel Pageau pourrait quitter Long Island

Après s’être établi comme la bête noire du CH lors de son passage à Ottawa, Jean-Gabriel Pageau fait du bon boulot avec les Islanders depuis quatre ans. Sans être un premier centre, il joue de bonnes minutes et il offre une production offensive de qualité pour un joueur de profondeur.

Cela dit, les Islanders semblent vouloir être actifs cet été. Une transaction de choix au repêchage avec les Blackhawks hier en a intrigué plusieurs, et Lou Lamoriello pourrait être occupé cet été.

Selon TheFourthPeriod, les Islanders ont tenté d’échanger Pageau cette saison pour libérer de l’argent sur la masse salariale, et on pourrait tâter le marché à nouveau cet été.

David Pagnotta, lui aussi pour TheFourthPeriod, note qu’Anders Lee est aussi un nom qui pourrait quitter Long Island. Ce dernier a un salaire annuel de 7 M$ par année, tandis que Pageau a un salaire de 5 M$ par année.

Les deux gars verront leur contrat prendre fin au terme de la saison 2025-26.

Pagnotta note d’ailleurs que les Islanders ont de l’intérêt pour Nikolaj Ehlers, qui pourrait quitter Winnipeg cet été. Pageau et/ou Lee pourraient aider à faire balancer les salaires (Ehlers a un cap hit de 6 M$) et/ou à offrir un remplaçant pour Ehlers dans la formation des Jets.

Pageau peut toutefois soumettre une liste de 16 équipes auxquelles il refuse d’être échangé, tandis qu’à partir du 1er juillet, Lee pourra avoir une liste de 15 équipes.

À suivre, donc… mais ça pourrait brasser pour la formation de Patrick Roy cet été.

En rafale

– Ce sera à surveiller.

– Pierre-Luc Dubois : son entraîneur veut l’aider à s’en sortir.

– À noter.

– Encore et toujours.

– Un vrai capitaine.

– Triste nouvelle.

PLUS DE NOUVELLES