betgrw

Claude Julien vante le travail de son quatrième trio

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le Canadien est actuellement une puissance offensive. Tous les joueurs produisent et ça explique le fait que le CH trône au sommet de la ligue pour le nombre de buts marqués en moyenne par match (4,83 buts/rencontre), ce qui lui donne une avance de 0,5 buts par match sur les Panthers au deuxième rang.

Évidemment, on parle souvent (avec raison) des prouesses des trois premiers trios. Toutefois, la quatrième ligne, qui passe plus souvent sous le radar, offre elle aussi du bon hockey. Jake Evans est un excellent centre de quatrième trio tandis que Paul Byron et Artturi Lehkonen auraient probablement le talent pour se hisser sur une troisième ligne dans bon nombre d’équipes de la LNH.

L’entraîneur-chef du Canadien a d’ailleurs tenu à souligner le travail de ses trois joueurs en conférence de presse plus tôt aujourd’hui.

Sans être spectaculaires, les trois font ce à quoi on s’attend d’eux : ils sont très énergiques et hargneux sur la glace, et comme on a pu le voir à quelques reprises en désavantage numérique pour Evans et Lehkonen, ce style de jeu rapporte de bonnes chances de marquer.

Paul Byron n’a toujours pas fait secouer les cordages de son côté, mais on peut voir qu’il est toujours rapide et qu’il est très utile en désavantage numérique, notamment.

Toutefois, bien que l’entraîneur-chef du CH tient à vanter les mérites de son quatrième trio, les statistiques avancées, elles, ne sont vraiment pas du même avis. Comme mon collègue Kevin Vallée vous le rapportait hier, le site Moneypuck.com classe le trio Byron-Evans-Lehkonen comme étant avant-dernier dans toute la ligue au chapitre de l’efficacité offensive.

Au moins, ils ont la confiance de leur entraîneur, et même si certains adeptes des statistiques avancées vous diront le contraire, ils jouent du très bon hockey et remplissent leur rôle à merveille, et c’est encore plus vrai lorsqu’ils sont mandatés pour évoluer sur le désavantage numérique.

Décidément, ça va VRAIMENT bien pour le Canadien par les temps qui courent!

PLUS DE NOUVELLES