betgrw

Claude Julien est désormais le deuxième entraîneur le mieux payé de la LNH

Lorsque Peter Laviolette a signé son contrat de 3 saison à un salaire annuel de 4,9 millions $ avec les Capitals, on s’est tous dit : c’est beaucoup d’argent pour un entraîneur… surtout en pleine pandémie de la COVID-19 et avec les revenus à la baisse dans la LNH.

Mais le marché ne semble pas encore avoir été affecté par la COVID-19 dans la LNH. Alex Pietrangelo vise toujours un salaire annuel d’au moins 9 millions $ et l’argent, bien que moins disponible chez certaines équipes, continuent de sortir.

Où se situe Claude Julien chez les entraîneurs les mieux payés de la LNH depuis la signature de Laviolette? Au 2e rang, tout juste derrière Joel Quenneville.

Oui, oui… l’entraîneur d’une équipe qui ne roule pas sur l’or et qui évolue dans le marché floridien sera le mieux payé de tout le circuit en 2020-21.

1. Joel Quenneville (Floride) – 5,25 millions $
2. Claude Julien (Montréal) – 5 millions $
3. Todd McLellan (Los Angeles) – 5 millions $
4. Alain Vigneault (Philadelphie) – 5 millions $
5. Peter Laviolette (Washington) – 4,9 millions $.

Quand même spécial de penser que les trois entraîneurs les mieux payés de la LNH auraient raté les séries si la COVID-19 ne nous avait pas frappés de plein fouet ou si seulement 8 équipes de l’Est avaient participé au tournoi estival.

Notons aussi que…

– Mike Babcock touchait un salaire de 6,25 millions $ avant d’être congédié par les Maple Leafs. En fait, il le touchera encore durant les trois prochaines campagnes… à rien faire chez lui.

– Claude Julien reviendra derrière le banc du Canadien la saison prochaine, même s’il a dû rater la fin du parcours éliminatoire du Canadien en raison d’un malaise cardiaque. Il lui reste deux années de contrat avec le CH.

– 17 formations (dont le Canadien) ont convaincu leur personnel d’entraîneurs de diminuer leur salaire afin de compléter la saison 2019-20 (séries). La plupart ont rétabli le salaire normal de leurs hommes, mais des formations comme les Sabres tentent de convaincre leur staff d’encore une fois réduire leur rémunération pour la saison 2020-21. On parle généralement de 20 à 25 % de coupures.

– Les Canucks paient leur entraîneur Travis Green seulement 1 million $ par saison. Les Flames, eux, se sont entendus avec Geoff Ward pour un salaire de 900 000 $. Chez les coachs dont le salaire est connu, ce sont les deux plus petits salariés du circuit Bettman. Ils touchent un salaire cinq fois plus petit que Claude Julien.

PLUS DE NOUVELLES