betgrw

Claude Julien doit s’inspirer de John Tortorella

Mettons les choses au clair dès maintenant. Quand je dis dans mon titre que Claude Julien doit s’inspirer de John Tortorella, je ne parle pas de ses crises publiques. Je ne parle pas de sa relation avec les médias. Je ne parle pas de sa relation avec ses joueurs.

Si oui, Marc Denis aurait probablement deux ou trois choses à me dire.

Mais force est d’admettre que si le pilote a réussi à se trouver un énième emploi, c’est qu’il a réussi, à quelque part, à se renouveler. À s’adapter à la nouvelle LNH afin de garder sa place parmi le club sélect des 31 (bientôt 32) entraîneurs de la LNH.

Et l’un des aspects qui aide le coach à rester là où il est, c’est la confiance qu’il a envers ses jeunes joueurs. Encore une fois, le pilote des Blue Jackets a l’intention de faire confiance à ses jeunes joueurs. Pourquoi? Parce que la ligue est une ligue de plus en plus jeune et parce qu’il veut les développer le plus efficacement possible.

Il l’a affirmé avec beaucoup de conviction.

J’ai vu le sport évoluer, ç’a changé considérablement depuis mes premières années en ce qui a trait au travail d’entraîneur et à l’utilisation des jeunes. La jeunesse a été une partie très importante dans notre volonté de devenir une équipe pouvant gagner la coupe Stanley. Je vais mourir avec les jeunes. – Tortorella

Il se veut donc très élogieux.

Par la force des choses, il faut se poser la question suivante : est-ce que Claude Julien devrait adopter la même mentalité que l’ami Torto en faisant confiance à ses jeunes dès maintenant?

Pensez-y. La raison pour laquelle le CH tient aux séries, ce n’est pas pour gagner la Coupe, qui est inaccessible cette saison. La raison, c’est pour donner de l’expérience aux jeunes. La vigueur avec laquelle Marc Bergevin travaille pour amener Alexander Romanov dans la bulle à Toronto pour ne pas le faire jouer le prouve.

Dans l’optique où le CH est un jeune club, pourquoi ne pas donner le poste de #2 à Cayden Primeau? Pourquoi Jordan Weal a-t-il encore du temps de jeu avec un homme en plus? Au moins, Nick Suzuki est sur la première paire

Il semble clair que le pilote ira quand même en majorité avec ses vétérans – et c’est dommage.

PLUS DE NOUVELLES