Claude Julien compare Jesperi Kotkaniemi à David Pastrnak

Le destin fait parfois bien les choses.

Il y a à peine cinq mois et cinq jours, Jesperi Kotkaniemi se faisait appeler au podium par le Canadien de Montréal, au troisième échelon du repêchage.

Ce soir, le jeune joueur de centre disputera un dixième match avec l’uniforme bleu-blanc-rouge sur le dos, qui plus est face aux plus grands rivaux du Tricolore : les Bruins de Boston.

Kotkaniemi s’est très rapidement adapté au rythme de la LNH. Même s’il n’a récolté « que » quatre passes en neuf joutes jusqu’à maintenant, parions qu’il aurait quelques points en plus à sa fiche si ses partenaires avaient réussi à finir les jeux qu’il a préparés.

S’il continue à produire à ce rythme, le pivot de 18 ans terminerait tout de même sa saison avec une récolte de 36 points. 

Bref, KK, comme dirait l’autre, impressionne les journalistes, les partisans, ses coéquipiers, mais aussi l’état-major du Canadien.

Depuis le début de l’année, Claude Julien ne cesse de répéter qu’il est très satisfait du finlandais. Cet après-midi, en point de presse, l’entraîneur-chef du Tricolore n’a pas hésité à comparer Kotkaniemi à Pastrnak.

« Je pense qu’il fait du très bon travail. Pour faire une comparaison, je vois beaucoup de David Pastrnak en lui (…) Un jeune joueur avec tellement de talent. Avec le temps, l’expérience et l’apprentissage des petits détails du jeu, il ne fera que s’améliorer. »

– Claude Julien

Évidemment, Julien a été l’instructeur de Pastrnak, lors des débuts de ce dernier dans la LNH. Il sait donc de quoi il parle.

Pour la petite info, Pastrnak avait joué 97 parties avec les Bruins entre 2014 et 2016, récoltant au passage 53 points. C’est lors de la dernière année de Claude Julien à la barre des Bruins que le Tchèque aura réellement explosé, amassant 70 points en 75 matchs.

Ceci étant dit, une chose est claire : Kotkaniemi, au même titre que Pastrnak à l’époque, est voué à un brillant avenir dans la meilleure ligue de hockey au monde.

Il n’y a aucun doute sur le fait que le #15 du CH deviendra un joueur extrêmement important pour son équipe, dans les années à venir…

PLUS DE NOUVELLES