betgrw

Claude Julien avait perdu le respect de ses vétérans au New Jersey

En 2006-2007, Claude Julien était à l’emploi des Devils du New Jersey. Le pilote, comme vous le savez sans doute, n’est pas demeuré bien longtemps là-bas puisque, malgré la bonne fiche des Devils, il s’est fait montrer la porte à trois matchs des séries. Tout le monde était bien surpris de la décision et cela avait soulevé une vague de spéculations.

Clairement, c’était le signe que quelque chose clochait. Après tout, un entraîneur ne se fait pas congédier à trois matchs des séries quand tout va bien, non?

À l’époque, certaines rumeurs concernant le manque de respect des joueurs – des vétérans, à vrai dire – envers le pilote circulaient. On parlait alors des joueurs qui tentaient de tirer sur lui avec des rondelles lors des entraînements. En fait, John Maddon (un vétéran respecté là-bas, d’ailleurs) était l’instigateur de cette initiative.

Selon les propos de Cam Janssen, ce serait vrai. Le jeune joueur, qui en était à sa deuxième saison chez les grands, ne garde pas de bons souvenirs de Julien.

C’est ce dont Janssen a discuté sur les ondes du podcast Spittin Chiclets avec le staff et avec Pat Maroon. L’extrait débute vers 1h 50.


(Crédit: Capture d’écran de YouTube)

Si un vétéran comme Maddon agissait de la sorte, il n’est pas impossible de croire qu’il est allé voir Lou Lamoriello afin de demander la tête de Julien. S’il l’a fait, était-il accompagné de son légendaire gardien de but?

Ce qu’on peut aussi dire, c’est que Claude Julien avait parlé publiquement contre le vétéran lorsque ce dernier est devenu un adjoint chez les Devils plus tard dans sa carrière.

Rien n’empêche, voilà de quoi mettre de l’huile sur le feu qui brûle présentement à Montréal. Dans le podcast, il est mentionné que Julien demandait à ses vétérans de ne pas parler aux jeunes joueurs, qu’ils n’avaient rien à apporter. Rappelons aussi que c’est lui qui sera aux commandes de l’équipe la saison prochaine… à un moment où les jeunes prendront encore plus de place au sein de l’équipe.

Une chose est certaine : Claude Julien n’aimerait pas être questionné sur le sujet, lui qui n’a pas aimé certaines questions en conférence de presse cette année.

PLUS DE NOUVELLES